Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Marchés publics et PME : Adoption par le Sénat de l'article 7 de la loi LME

Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics

Marchés publics et PME : Adoption par le Sénat de l'article 7 de la loi LME (Loi de Modernisation de l'Economie)

4 juillet 2008

L’article 7 de la LME (Loi de Modernisation de l'Economie) permet aux acheteurs publics de réserver certains marchés publics aux PME dites innovantes.

Il s’agit de réserver à ces sociétés une partie (dans la limite de 15 % du montant annuel) des marchés de haute technologie, de recherche et développement et d'études technologiques d'un montant inférieur aux seuils des procédures formalisées ou accorder à ces sociétés un traitement préférentiel en cas d'offres équivalentes.

Les sociétés concernées doivent répondre aux conditions définies au I de l'article L. 214-41 du code monétaire et financier.

Les dispositions de l’article 7 s’appliqueront à titre expérimental, pour une période de cinq années à compter de la publication de la loi LME.

Sont concernés : les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices soumis au code des marchés publics ou à l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics.

Selon le Comité Richelieu cette mesure « va permettre aux responsables des grands organismes publics de mettre en place une véritable politique d’achat de produits et de services innovants » il ajoute qu’elle « répond à la fois aux attentes des PME et à celles des acheteurs publics signataires du Pacte PME ».

Les organismes publics qui ont signé le Pacte PME sont notamment :

  • le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA),
  • le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES),
  • la Délégation Générale pour l’Armement (DGA),
  • Météo France,
  • le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire,
  • le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi,
  • le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales,
  • le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • le Réseaux des Acheteurs Hospitaliers d’Ile-de-France,
  • l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP)
  • la Ville de Paris.

Voir également

SBA, Comité Richelieu, Pacte PME, PME,

Textes

article 7 de la LME (Loi de Modernisation de l'Economie)

Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d’appartenance d’une entreprise pour les besoins de l’analyse statistique et économique - NOR: ECES0828576D

Actualités

Marchés publics et PME. Un décret publié au JO du 4 mars 2009 définit ce qu'est une PME au sens de la commande publique.

Plan numérique 2012 présenté par Eric BESSON qui intègre 154 actions. Il a pour objectifs d’accélérer la croissance et de remédier aux inégalités d’accès au réseau numérique sur le territoire - 4 novembre 2008

La loi LME (Loi de modernisation de l’économie) comportant notamment en volet TIC, a été votée par le parlement le 23 juillet 2008 et publiée au journal officiel (Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie - NOR: ECEX0808477L) - 5 aout 2008

Marchés publics et PME : Adoption par le Sénat de l'article 7 de la loi LME (Loi de Modernisation de l'Economie) - 4 juillet 2008

SBA : Propositions de Lionel Stoléru pour le Small Business Act européen  - 25 avril 2008

Télécharger le rapport "Propositions françaises en vue du « Small Business Act » pour l’Europe de Lionel Stoléru