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26 octobre 2013
La Médiation des Marchés publics a publié le 25 octobre 2013 sur sont site Internet le guide "Osez la commande publique". Ce guide pratique est présenté comme "le nouvel outil indispensable des chefs d’entreprise pour candidater sur les marchés publics". Le guide comporte également des flash-codes permettant de rediriger vers des pages du site Internet de la médiation. Ce guide pratique a fait l'objet d'une seconde version actualisée en 2019.
Le guide a été présenté à l'occasion d'une cérémonie de présentation de ce nouveau guide "Chefs d’entreprise, osez la commande publique !" le vendredi 25 octobre 2013 avec le déroulé indicatif suivant :
La médiation des marchés publics a été créée fin 2012 et dépend du ministère du redressement productif. Elle a pour objet de favoriser la croissance des entreprises en améliorant leurs relations avec le secteur public. Elle a pour mission notamment de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique. Elle a pour rôle d'inciter les entreprises à répondre aux marchés publics et à faciliter le recours à la médiation.
Le guide de 15 pages recense et met en évidence un certain nombre d'idées reçues selon lesquelles :
Le guide dresse ensuite un panorama succinct des différents types d'acheteurs publics en distinguant les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices.
Le document décrit les différentes phases de la vie d'un marché en distinguant :
La recherche des marchés par les entreprises est également abordée tout en rappelant les obligations de publicité des acheteurs. Rappelons que les TPE/PME peuvent GRATUITEMENT consulter certains sites internet de référence qui leur permettent également de recevoir directement par courriel les annonces ciblées. Citons notamment :
Remarque : Pour débuter et pour limiter les dépenses une inscription aux alertes gratuites du BOAMP et à PLACE suffisent.
Un chapitre est dédié au "décodage" des documents dont ceux relatifs aux annonces (AAPC), au téléchargement des dossiers de consultation des entreprises DCE, à l'interprétation du Règlement de la Consultation (RC), et aux autres documents de l’achat public dont l’acte d'engagement, le mémoire technique, les documents de prix, le CCAP, le CCTP et les éventuelles annexes.
Le chapitre suivant distingue les notions de candidature relative aux capacités de l'entreprise, et d'offre avec notamment la distinction entre l'offre de base et la variante.
La réponse électronique aux marchés publics est également brièvement évoquée ainsi que la signature électronique. Rappelons ici, bien que le guide ne l'évoque pas qu'il est parfois possible de répondre sous forme électronique sans signature électronique lorsque le règlement de consultation l'autorise (Cas parfois de petits marchés passés en procédure adaptée (MAPA).
L'attribution du marché est brièvement abordée avec les critères de sélection des offres et leur pondération éventuelle.
Enfin le paiement s'exécute "service fait", les délais de paiement sont rappelés pour les pouvoirs adjudicateurs, le droit aux intérêts moratoires le paiement anticipés sont succinctement abordés.
Un dernier chapitre conclu le guide en rappelant les missions de la Médiation des Marchés publics et le site Internet de la médiation : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises
Un petit lexique et des liens utiles figurent à la fin de l'ouvrage.
Téléchargements
Télécharger le Guide pratique pour les chefs d'entreprises "Osez la commande publique" publié par la Médiation des Marchés publics.
Plan du Guide pratique pour les chefs d'entreprises "Osez la commande publique"
Avant-propos (Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie et des Finances - Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif - Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique - Jean-Lou Blachier Médiateur national des Marchés Publics)
01 Halte aux idées reçues !
02 Qui sont les acheteurs publics ?
03 Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
04 Où trouver l’information ?
05 Comment décoder l’information ?
06 Répondre à la consultation
07 Maîtriser la dématérialisation
08 L’attribution du marché
09 Comment se faire payer ?
10 Un dispositif à votre écoute
Lexique
Liens utiles
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Chefs d'entreprises : Osez la commande publique. Mise à jour du guide pratique pour les TPE et PME - Version 2019. - 18 avril 2019.