Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
15 juin 2021
La DAJ de Bercy a publié une fiche technique relative à l'incidence de la pénurie d’approvisionnement provoquant une augmentation importante des coûts et un allongement des délais de livraison. Les principaux domaines impactés par la pénurie sont notamment l’automobile, l’informatique, l’industrie agro-alimentaire, le bâtiment, les travaux publics, la métallurgie, la chimie et le mobilier.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre des contrats en cours d’exécution les acheteurs peuvent d'une part prévoir les modalités de prise en compte de ces difficultés dans les marchés en cours d’exécution et d'autre part anticiper la rédaction des futurs marchés.
Au titre des modalités de prise en compte des difficultés dans les marchés en cours d’exécution les acheteurs peuvent notamment :
Pour les futurs marchés à passer les prix ne peuvent être modifiés en cours d’exécution, sauf clause de révision ou clause de réexamen. En effet l'article R2194-1 du code de la commande publique prévoit qu'un marché peut être modifié lorsque les modifications, quel que soit leur montant, ont été prévues dans les documents contractuels initiaux sous la forme de clauses de réexamen, dont des clauses de variation du prix ou d’options claires, précises et sans équivoque.
La fiche rappelle les règles en la matière et notamment qu'un marché doit être conclu à prix révisable en cas d'aléas majeurs du fait de l’évolution prévisible des conditions économiques lors de l’exécution des prestations (Article R2112-13 du code de la commande publique). Tel est notamment le cas des marchés ayant pour objet l’achat de matières premières agricoles et alimentaires. La méconnaissance de l'obligation précitée constitue un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence (CE, 9 décembre 2009, n° 328803, Département de l’Eure). Selon cette jurisprudence issue du code des marchés publics alors applicable "".
1. Modalités de prise en compte de ces difficultés dans les marchés en cours d’exécution
1.1. Les délais d’exécution et l’application des pénalités contractuelles peuvent être adaptés
1.1.1. L’aménagement des délais d’exécution
1.1.2. La renonciation aux pénalités de retard
1.1.3. Les circonstances constitutives de cas de la force majeure
1.2. Les conditions de prise en compte de l’augmentation des prix des matières premières dans les contrats en cours
1.2.1. Rappel liminaire sur le caractère intangible des prix
1.2.2. Le droit à indemnisation ou à résiliation lorsque la théorie de l’imprévision peut être mise en oeuvre
1.3. La modification du contrat
2. Points d’attention sur la rédaction des futurs marchés
2.1. Obligations en matière d’actualisation et de révision des prix
2.2. Les clauses relatives à la gestion des délais d’exécution
Modalités d'application des pénalités de retard
CE, 9 novembre 2018, n° 413533, Société Savoie Frères (L’acheteur public peut-il utiliser un sous-critère de choix des offres relatif au montant des pénalités de retard ? Quel lien avec la valeur technique de l’offre à apprécier ?).
CE, 29 décembre 2008, n° 296930, SARL SERBOIS (Modulation des pénalités de retard par le juge)
Modification de prix
Théorie de l’imprévision .
Fiches de la DAJ de Bercy
Fiche technique DAJ - Les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières (27/05/21)
Actualités
Mise
à jour de la fiche DAJ sur l'indexation des prix dans les marchés publics de
restauration collective (2025). - 8 janvier 2025 (La DAJ a
actualisé sa fiche technique concernant l'indexation des prix dans les
marchés publics de restauration collective. Ce document recommande fortement
l'utilisation de prix révisables pour garantir l'équilibre financier des
contrats. Il propose deux formules de révision des prix, distinctes selon le
mode de prestation (sur place ou livraison), et détaille les bonnes
pratiques à suivre, insistant sur le choix des indices et la rédaction des
clauses contractuelles pour éviter les prix fermes et les clauses de
révision inappropriées. L'objectif est d'assurer une relation durable et
équitable entre les acheteurs publics et les prestataires de restauration
collective.
Publication du guide pratique "Prix dans les marchés publics" 2023 de l'OECP en PDF (Le 24 octobre 2023 a la DAJ a publié une version actualisée du guide pratique "Le prix dans les marchés publics", élaborée par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). Selon la DAJ « Ce guide est avant tout un document de conseils aux acheteurs et aux candidats/titulaires de marchés proposant des bonnes pratiques afin de répondre aux problématiques pouvant survenir lors de la passation et de l’exécution d’un marché public. Une FAQ est intégrée pour faciliter la consultation du document).
Révision des prix des marchés publics de services à forte intensité de main-d'œuvre (Rappel des mécanismes existants et les solutions envisagées pour adapter les conditions d'exécution des contrats en matière de révision des prix des marchés publics de services à forte intensité de main-d'œuvre : 1/ Suppression des termes fixes et des clauses butoir 2/ Références à des indices ou index pertinents 3/ Modification du contrat en cas de circonstances imprévues (QE AN n° 6135, Bertrand Sorre, 6 juin 2023). - 20 juin 2023.
Pénurie de matières premières : 3 mesures pour les marchés de l’Etat diffusées par Matignon. - 24 juillet 2021.
Marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières - Fiche technique de la DAJ. - 15 juin 2021.
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE Sénat n° 22832, M. Alain Duffourg, 17/06/21 - Hausse des prix et pénurie des matières premières pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Textes
Circulaire n° 6293/SG du 16 juillet 2021 relative à l'aménagement des conditions d'exécution des marchés publics de l'Etat face aux difficultés d'approvisionnement.