Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Sources > CCP > CCAG > Directives > Lois > Ordonnances > Décrets > Arrêtés > Instructions > Avis > Circulaires > Dématérialisation des MP.
Textes relatifs à la commande publique > QE-sénat
publiée dans le JO Sénat du 05/07/2007 - page 1167
M. Bernard Piras attire l'attention de Mme la ministre de l'économie,
des finances et de l'emploi sur le fait que l'article 28 du code des
marchés publics (CMP) prévoit que « le pouvoir adjudicateur peut décider
que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence
préalables si les circonstances le justifient, ou si son montant estimé
est inférieur à 4 000 EUR HT, ou dans les situations décrites au II de
l'article 35 ».
La question se pose de savoir si, au sens des dispositions précitées, la
possibilité de passer un marché, sans publicité ni mise en concurrence
préalables, du fait de circonstances qui le justifient s'offre quel que
soit le montant estimé du marché et, en particulier, même si celui-ci
est supérieur à 210 000 € HT.
Il lui demande de préciser si la possibilité offerte à l'article 28 du
CMP de passer un marché, sans publicité ni mise en concurrence
préalables du fait de circonstances qui le justifient, se limite aux
marchés dont le montant estimé est inférieur à 210 000 € HT.
publiée dans le JO Sénat du 20/03/2008 - page 549
L'article 28 du code des marchés publics concerne les seuls marchés passés selon une procédure adaptée, en raison de leur montant estimé ou du fait qu'ils portent sur des prestations de services entrant dans le champ de l'article 30. Cet article précise que des marchés à procédure adaptée peuvent être passés sans publicité ni mise en concurrence, si les circonstances le justifient. Une telle règle est directement liée au caractère adaptable de cette procédure, prévu pour tenir compte, notamment, du contexte de l'achat, du degré d'urgence ou du nombre très réduit, voire limité, à un des prestataires, susceptibles d'effectuer la prestation.
Mais d'autres situations peuvent être prises en compte en fonction du contexte de l'achat. Cette marge de liberté, laissée à l'acheteur public par l'article 28 pour décider s'il y a ou non lieu de se dispenser de publicité ou de mise en concurrence si les circonstances le justifient, ne s'applique pas, sous une forme aussi souple, aux marchés formalisés.
Pour ces derniers, les dérogations à l'obligation de publicité préalable et de mise en concurrence sont strictement encadrées et définies par les dispositions mêmes du code des marchés publics, particulièrement par le II de l'article 35 relatif aux marchés négociés sans publicité préalable et sans mise en concurrence. Même si elle peut concerner des hypothèses similaires à celles qui sont susceptibles de se produire pour des procédures adaptées, la possibilité de se dispenser de publicité et de mise en concurrence résultera, dans le cas des procédures formalisées, de la stricte comparaison entre la situation de l'espèce donnée et les hypothèses définies par le II de l'article 35 du code des marchés publics.
Code des marchés publics 2006-2016 [Abrogé]
Article 28 [Procédure adaptée]
Article 30 [Marchés de services de l’Art. 30 (liste IIB)]
Article 35 [Procédure négociée, cas de recours]
Voir également