Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Sources > CCP > CCAG > Directives > Lois > Ordonnances > Décrets > Arrêtés > Instructions > Avis > Circulaires > Dématérialisation des MP.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0609538C
Paris, le 25 août 2006.
Le secrétaire général du Gouvernement à Monsieur le ministre
d'Etat et Mesdames et Messieurs les ministres et ministres délégués
Référence : circulaire du 21 septembre 2005 relative aux nouvelles
dispositions régissant la délégation de signature des ministres (Décret
n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de
signature des membres du Gouvernement).
Le code des marchés
publics comportait jusqu'ici des dispositions particulières
régissant la compétence pour passer les marchés publics au nom de
l'Etat. Il précisait que l'autorité compétente était soit le
ministre, soit le préfet. Il donnait la faculté à cette autorité de
désigner une autre personne responsable des marchés, en usant soit
d'une délégation de signature, soit d'une délégation de pouvoir. Ces
délégations devaient préciser les catégories et montants des marchés
pour lesquels elles étaient données.
Ainsi que le rappelle la
circulaire du 21 septembre 2005 mentionnée en référence, les
dispositions susmentionnées devaient être regardées comme une « loi
spéciale » dérogeant au droit commun des délégations de signature.
Je souhaite attirer votre attention sur les conséquences de leur
abrogation, à compter du 1er septembre 2006, par le nouveau code des
marchés publics (décret
n° 2006-975 du 1er août 2006).
1. Cette abrogation a nécessairement pour effet de mettre fin, à
compter de l'entrée en vigueur du nouveau code, aux arrêtés pris par
les ministres pour déléguer leur compétence dans le domaine des
marchés, qu'il s'agisse de délégations de signature ou de
délégations de pouvoirs.
Ces arrêtés continuent toutefois à
produire effet dans la mesure requise pour assurer l'application des
dispositions transitoires prévues au II et au III de l'article 8 du
décret du 1er août 2006.
2. Il va de soi que, même dans le
silence du texte, c'est le ministre, pris en sa qualité de chef des
services, qui demeure l'autorité compétente pour passer les marchés
répondant aux besoins de son administration centrale, des services à
compétence nationale et des autres services qui lui sont directement
rattachés.
La compétence du préfet pour conclure les marchés
répondant aux besoins des services déconcentrés placés sous son
autorité n'est de même pas affectée.
3. Dès lors que le code
des marchés publics ne comporte plus de disposition particulière,
les dispositions du décret du 27 juillet 2005 relatif aux
délégations de signature des membres du Gouvernement s'appliquent de
plein droit.
Il en résulte notamment que les agents disposant
d'une délégation de signature automatique par application de
l'article 1er du décret du 27 juillet 2005 peuvent désormais en
faire usage pour conclure les marchés, si la passation des marchés
est au nombre des affaires relevant du service placé sous leur
autorité.
Ces mêmes agents disposent de la faculté de
subdéléguer leur compétence en la matière dans les conditions
prévues par l'article 3 du décret.
4. Si le ministre entend limiter la possibilité pour les agents
disposant d'une délégation de signature automatique d'en faire
usage, par exemple en réservant cette faculté à la passation de
marchés inférieurs à un certain montant, il doit préciser la portée
de la délégation par un arrêté pris sur le fondement de l'article 4
du décret.
Toute délégation de signature qui conduirait à déroger aux
règles fixées par le décret du 27 juillet 2005 devra être donnée par
décret.
5. Un décret serait également nécessaire si l'on
entendait donner des délégations de pouvoir spécifiques en matière
de marchés.
Si tel est le cas, les motifs justifiant de
telles délégations devront faire l'objet d'une réflexion
interministérielle préalable.
Jean-Marc Sauvé
Voir également
Circulaire du 25 août 2006 relative aux délégations de compétence pour la signature des marchés publics de l'Etat
Décret n° 2006-975 du 1er août 2006 portant code des marchés publics,
Circulaire du 21 septembre 2005 relative aux nouvelles dispositions régissant la délégation de signature des ministres (décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005) NOR: PRMX0508751C
Décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement