Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Modifié par LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 2
Sont considérés comme documents administratifs, au sens des titres Ier, III et IV du présent livre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions, codes sources et décisions.
Les actes et documents produits ou reçus par les assemblées parlementaires sont régis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.
Source : Article L300-2 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA).
[...]
Chapitre Ier : Communication des documents administratifs
Section 1 : Etendue du droit à communication (Articles L311-1 à R311-8-2)
Section 2 : Modalités du droit à communication (Articles L311-9 à R311-15)
Chapitre II : Diffusion des documents administratifs
Section 1 : Règles générales (Articles L312-1 à D312-1-4)
Section 2 : Règles spécifiques aux instructions et circulaires
Sous-section 1 : Règles de publication (Articles L312-2 à R312-7)
Sous-section 2 : Règles particulières applicables aux circulaires et instructions adressées par les ministres aux services et établissements de l'Etat (Articles R312-8 à R312-9)
Sous-section 3 : Règles particulières d'opposabilité des circulaires, instructions, notes et réponses ministérielles émanant des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat (Articles R312-10 à D312-11)
Chapitre Ier : Etendue du droit de réutilisation (Articles L321-1 à R321-8)
Chapitre II : Règles générales (Articles L322-1 à R322-7)
Chapitre III : Etablissement d'une licence (Articles L323-1 à R323-7)
Chapitre IV : Redevance (Articles L324-1 à R324-7)
Chapitre V : Droit d'exclusivité (Articles L325-1 à L325-8)
Chapitre VI : Sanctions (Article L326-1)
Chapitre VII : Dispositions diverses (Article L327-1)
Chapitre Ier : Composition et fonctionnement de la Commission d'accès aux documents administratifs (Articles L341-1 à R341-17)
Chapitre II : Attributions de la Commission d'accès aux documents administratifs (Articles L342-1 à R342-5)
Chapitre III : Procédures applicables devant la Commission d'accès aux documents administratifs
Section 1 : Procédure applicable aux demandes d'avis relatives à la communication de documents administratifs (Articles R343-1 à R343-5)
Section 2 : Procédure applicable au prononcé de sanctions (Articles R343-6 à R343-12)
Chapitre unique : Missions et composition (Article L351-1)
[...]
Sont considérés comme documents administratifs, au sens des chapitres Ier, III et IV du titre Ier de la loi no 78-753 du 17 juillet 1978, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions.
Les actes et documents produits ou reçus par les assemblées parlementaires sont régis par l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.
Voir également
CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs)
Rapport d'activité de la CADA - Commission d’accès aux documents administratifs (Site de la CADA)
Textes
loi no 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal
Fiches de la DAJ de Bercy
Fiche DAJ 2019 - La communication des documents administratifs en matière de commande publique.
Actualités
CADA : Caractère communicable des documents dans les accords-cadres multi-attributaires aux entreprises titulaires de l’accord-cadre mais non retenues au titre des marchés subséquents - Avis de la CADA no de référence 20084709, séance du 23/12/2008 - 23 janvier 2009
(c) F. Makowski 2001/2023