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Systèmes de gestion et de suivi de la chaîne d’approvisionnement

Candidature et renseignements et documents exigibles > DC

Systèmes de gestion et de suivi de la chaîne d’approvisionnement (DC2)

Fait partie des renseignements et documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics l’indication des systèmes de gestion et de suivi de la chaîne d’approvisionnement que le candidat pourra mettre en œuvre lors de l’exécution du marché public.

Formation REPONDRE aux AO (J02)

La demande d' "indication des systèmes de gestion et de suivi de la chaîne d’approvisionnement que le candidat pourra mettre en œuvre lors de l’exécution du marché public" est un moyen pour l'acheteur d'évaluer les capacités techniques et professionnelles des candidats. Cette exigence est encadrée par l'article 3 de l'arrêté du 22 mars 2019.

Base légale et objectif

L'acheteur peut exiger cette indication dans la mesure où elle est nécessaire à l'appréciation des capacités techniques et professionnelles des candidats. L'objectif est de s'assurer que le candidat dispose de systèmes efficaces pour gérer et suivre sa chaîne d'approvisionnement, garantissant ainsi la qualité, la traçabilité et la fiabilité des produits ou services fournis dans le cadre du marché public.

Informations à fournir

Le candidat doit fournir une description des systèmes de gestion et de suivi de la chaîne d'approvisionnement qu'il pourra mettre en œuvre lors de l'exécution du marché public. Le candidat indique ces éléments dans la rubrique G du formulaire DC2.

Documents de preuve

Pour les marchés publics autres que de défense ou de sécurité, la vérification de la capacité technique et professionnelle des candidats est effectuée à tout moment de la procédure et, au plus tard, avant l'attribution du marché. C’est à ce stade que les documents de preuve seront sollicités du candidat, s'il n'a pas déjà fourni les informations et les moyens pour y accéder. Pour les marchés publics de défense ou de sécurité, les documents de preuve ou, le cas échéant, les informations et les moyens pour y accéder, ont déjà été fournis par le candidat au moment du dépôt de sa candidature.

Justification et proportionnalité

L'acheteur doit s'assurer que cette exigence est justifiée et que le niveau d'exigence est lié et proportionné à l'objet du marché public ou à ses conditions d'exécution.

Autres documents pouvant être demandés pour évaluer les capacités techniques et professionnelles des candidats:

  • L'indication des titres d'études et professionnels du candidat ou des cadres de l'entreprise
  • L'indication des techniciens ou des organismes techniques, qu’ils soient ou non intégrés au candidat, en particulier de ceux qui sont responsables du contrôle de la qualité et, lorsqu’il s’agit de marchés publics de travaux, auquel le candidat pourra faire appel pour l’exécution de l’ouvrage
  • Une description de l’outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public
  • Une description de l'équipement technique ainsi que des mesures employées par le candidat pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherche de son entreprise
  • Des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants

Exemples

Pour un marché de fourniture de produits alimentaires, l'acheteur peut demander une description du système de traçabilité mis en place par le candidat pour suivre les produits depuis leur origine jusqu'à la livraison, ainsi que des mesures de contrôle qualité appliquées à chaque étape de la chaîne.

Pour un marché de fourniture de matériel électronique, l'acheteur peut demander une description du système de gestion des stocks et de la logistique mis en place par le candidat pour assurer une livraison rapide et fiable des produits.

Voir également

capacités, capacités économiques et financières, capacités techniques et professionnelles,

Formulaires marchés publics de la DAJ de Bercy

DC2 - Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (ancien DC5 Déclaration du candidat)

Document unique de marché européen (DUME).

Textes

Arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics  - NOR: ECOM1830221A. Annexe 9 du code de la commande publique (Cet arrêté est pris en application des articles R2143-11 et R2343-11 du code de la commande publique. Il liste les renseignements et documents que l'acheteur peut exiger des opérateurs économiques afin de vérifier que ces derniers satisfont aux conditions de participation à la procédure de passation des marchés publics).

Actualités

Chefs d'entreprises : Osez la commande publique. Mise à jour du guide pratique pour les TPE et PME - Version 2019. - 18 avril 2019.

Remplir et réutiliser le DUME : La Commission européenne propose son service de saisie en ligne - 11 juillet 2016.

Le DUME (Document unique de marché européen) a été publié le 6 janvier 2016 au JOUE - 7 janvier 2016.

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