Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Candidature et renseignements et documents exigibles > DC
Fait partie des renseignements et documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics une déclaration comportant la liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.
Le cas échéant, afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, l’acheteur peut indiquer que les éléments de preuve relatifs à des travaux exécutés il y a plus de cinq ans seront pris en compte. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin.
Formation REPONDRE aux AO (J02)
L'acheteur peut exiger cette liste et ces attestations dans la mesure où elles sont nécessaires à l'appréciation des capacités techniques et professionnelles des candidats. L'objectif est de s'assurer que le candidat a l'expérience et les compétences nécessaires pour exécuter le marché public. Afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, l'acheteur peut indiquer que les éléments de preuve relatifs à des travaux exécutés il y a plus de cinq ans seront pris en compte.
Le candidat doit fournir une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, en indiquant pour les travaux les plus importants :
Le candidat indique ces éléments dans la rubrique G du formulaire DC2.
Pour les marchés publics autres que de défense ou de sécurité, la vérification de la capacité technique et professionnelle des candidats est effectuée à tout moment de la procédure et, au plus tard, avant l’attribution du marché. C’est à ce stade que les documents de preuve seront sollicités du candidat, s’il n’a pas déjà fourni les informations et les moyens pour y accéder.
Pour les marchés publics de défense ou de sécurité, les documents de preuve ou, le cas échéant, les informations et les moyens pour y accéder, ont déjà été fournis par le candidat au moment du dépôt de sa candidature.
L'acheteur doit s'assurer que cette exigence est justifiée et que le niveau d'exigence est lié et proportionné à l'objet du marché public ou à ses conditions d'exécution.
Si un candidat n'a pas accès aux certificats de qualification professionnelle ou n'a aucune possibilité de les obtenir dans les délais fixés, d'autres preuves de mesures équivalentes de garantie de la qualité produites par les candidats sont acceptées.
Autres documents pouvant être demandés pour évaluer les capacités techniques et professionnelles des candidats
S'il est possible à l'acheteur public d'exiger la détention, par les candidats à l'attribution d'un marché public, de documents comptables et de références de nature à attester de leurs capacités, il doit néanmoins, lorsque cette exigence a pour effet de restreindre l'accès au marché à des entreprises de création récente, permettre aux candidats qui sont dans l'impossibilité objective de produire les documents et renseignements exigés par le règlement de la consultation, de justifier de leurs capacités financières et de leurs références professionnelles par tout autre moyen.
Ainsi, si une société ne peut fournir les déclarations de chiffre d'affaires des trois derniers exercices et les références des prestations similaires exécutées au cours des trois dernières années, qui sont exigées des candidats par le règlement de la consultation pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, il incombe au pouvoir adjudicateur, de permettre aux entreprises de création récente de justifier de leurs capacités financières, techniques et références professionnelles par tout autre moyen.
La demande de déclaration comportant la liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants est un moyen pour l'acheteur d'évaluer les capacités techniques et professionnelles des candidats. Cette exigence est encadrée par l'article 3 de l'arrêté du 22 mars 2019.
Pour un marché de travaux de construction d'un bâtiment, l'acheteur peut demander la liste des travaux de construction similaires réalisés par le candidat au cours des cinq dernières années, ainsi que des attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres d'ouvrage.
Pour un marché de prestations de services informatiques, l'acheteur peut exiger la liste des projets informatiques similaires réalisés par le candidat au cours des cinq dernières années, ainsi que des références de clients satisfaits.
Voir également
capacités, capacités économiques et financières, capacités techniques et professionnelles,
Formulaires marchés publics de la DAJ de Bercy
DC2 - Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (ancien DC5 Déclaration du candidat)
Document unique de marché européen (DUME).
Textes
Arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics - NOR: ECOM1830221A. Annexe 9 du code de la commande publique (Cet arrêté est pris en application des articles R2143-11 et R2343-11 du code de la commande publique. Il liste les renseignements et documents que l'acheteur peut exiger des opérateurs économiques afin de vérifier que ces derniers satisfont aux conditions de participation à la procédure de passation des marchés publics).
Actualités
Chefs d'entreprises : Osez la commande publique. Mise à jour du guide pratique pour les TPE et PME - Version 2019. - 18 avril 2019.
Remplir et réutiliser le DUME : La Commission européenne propose son service de saisie en ligne - 11 juillet 2016.
Le DUME (Document unique de marché européen) a été publié le 6 janvier 2016 au JOUE - 7 janvier 2016.
(c) F. Makowski 2001/2023