Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Formation Professionnelle Continue - L6311 et L6313
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Qualiopi > Audit initial > Audit de surveillance > Audit de renouvellement
L'audit de surveillance succède à l'audit initial et permet de vérifier, une fois la certification délivrée, que le référentiel en vigueur est toujours appliqué.
Pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés (OPCO, Etat, régions, Caisse des dépôts et consignations, France Travail, AGEFIPH, … [article L 6316-1 du code du travail]), les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences doivent être certifiés Qualiopi. Pour obtenir la certification Qualiopi, ces organismes de formation doivent passer un audit initial, puis un audit de surveillance et enfin un audit de renouvellement. Les dispositions de ces audits sont fixées par l'arrêté du 6 juin 2019 modifié par l'arrêté du 31 mai 2023 portant diverses mesures en matière de certification qualité des organismes de formation. Les nouvelles dispositions s'appliquent depuis le 1er septembre 2023.
L'audit de surveillance se déroule selon les dispositions de l'article 2 de l'arrêté de 2023.
L'audit de surveillance est réalisé entre le 14e et le 22e mois suivant la date d'obtention de la certification. Il permet de vérifier, une fois la certification délivrée, que le référentiel en vigueur est toujours appliqué.
L'organisme certificateur procède a minima à une revue des indicateurs suivants :
Pour les organismes audités en tant que nouveaux entrants à l'audit initial, l'organisme certificateur procède à la revue de l'ensemble des indicateurs applicables à l'organisme audité.
Avant l'audit, l'organisme certificateur collecte auprès du prestataire :
L'organisme certificateur établit et communique un plan d'audit à l'organisme audité. Ce plan détermine le périmètre de l'audit, les noms des personnes de l'organisme à entendre en entretien et indique les indicateurs du référentiel concernés par l'audit.
L'échantillonnage par l'auditeur des actions à auditer est représentatif de l'activité du prestataire d'actions concourant au développement de compétences sur la période de référence. L'échantillonnage n'est pas communiqué à l'organisme audité avant la réunion d'ouverture de l'audit.
L'organisme audité s'engage à disposer de tous les éléments de preuves permettant d'attester de la conformité au référentiel et susceptibles d'être demandés par l'auditeur lors de l'audit. L'absence de preuve le jour de l'audit fait l'objet d'une non-conformité.
L'auditeur conduit l'analyse :
L'audit de surveillance peut donner lieu au constat de non-conformités avec le référentiel. L'organisme certificateur vérifie également que l'organisme certifié respecte l'obligation d'affichage et de communication du certificat prévue à l'article 1er. Le non-respect de cette obligation donne lieu à une non-conformité majeure.
Les conclusions de l'audit datées et signées par l'auditeur sont notifiées à l'organisme audité selon la procédure et le délai prévus par l'organisme certificateur. Lorsque l'organisme est certifié pour différentes catégories d'actions, le libellé de la non-conformité spécifie la ou les catégories d'actions concernées.
Textes
Arrêté du 31 mai 2023 portant diverses mesures en matière de certification qualité des organismes de formation - NOR : MTRD2314526A.
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
Qualiopi : Complexification du dispositif de certification ? (Question au Sénat n° 0046S, 23/10/2024) - Depuis 2021, la certification Qualiopi structure et professionnalise le secteur de la formation en France. Cette démarche, qui vise l'amélioration des prestations de formation, nécessite quelques ajustements pour gagner en fluidité. La sénatrice de Vendée, Annick Billon, engage un dialogue avec le Ministère du Travail pour parcourir les pistes d'amélioration d'un système qui accompagne la transformation du secteur. Présentation sur les évolutions potentielles envisagées pour optimiser ce dispositif qualité.
(c) F. Makowski 2001/2024