Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Code de la commande publique > Deuxième partie : Marchés publics > Livre Ier : Dispositions générales > Titre VII : Règles applicables a certains marchés > Chapitre II : Règles applicables à certains marchés en fonction de leur objet > Section 2 : Marchés de décoration des constructions publiques > Sous-section 2 : Marchés supérieurs aux seuils européens > Article R2172-17
Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique
Lorsque le marché de décoration des constructions publiques porte sur l’achat ou la commande d’une ou plusieurs réalisations artistiques et que son montant est supérieur aux seuils européens mentionnés dans un avis figurant en annexe du présent code, il est passé selon les règles définies aux titres Ier à VI et VIII.
Toutefois, l’acheteur est également tenu de faire intervenir un comité artistique conformément aux dispositions de la sous-section 3.
MAJ 12/11/23 - Source : Legifrance
Annexe n° 2 : Avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique - NOR: ECOM2332367V (JORF n°0283 du 7 décembre 2023).
Circulaire du 3 janvier 2024 relative à l'application du code de la commande publique et du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques - NOR : MICD2330209C. La prescription relative à la décoration des édifices publics, communément désignée sous l'appellation du « 1 % artistique », représente une démarche particulière dans le domaine des marchés publics d'œuvres d'art. Cette exigence contraint les maîtres d'ouvrage publics à allouer un pourcentage équivalent à un pour cent du coût total de leurs chantiers à la commande ou à l'acquisition d'une création existante d'un artiste vivant. Une circulaire datée du 3 janvier 2024, émanant du ministère de la Culture, vise à réitérer cette obligation. La circulaire a pour objet de présenter les principaux objectifs de politique publique et les règles qui doivent présider à la mise en œuvre « du 1% artistique ». Elle est complétée par des fiches annexes explicitant le cadre légal et réglementaire, le champ d'application, le calcul des sommes dédiées, les différentes phases de la procédure et de réalisation du projet ainsi que les responsabilités incombant au maître d'ouvrage public vis-à-vis des artistes et de la conservation de l'œuvre.
Annexe 1 - Le cadre légal et réglementaire du « 1 % artistique » ;
Annexe 2 - Le champ d'application de l'obligation de décoration des constructions publiques ;
Annexe 3 - Le calcul des sommes dédiées au « 1 % artistique » ;
Annexe 4 - La procédure de passation des marchés de décoration des constructions publiques ;
Annexe 5 - Le comité artistique : rôle, composition et fonctionnement ;
Annexe 6 - La réalisation du projet artistique ;
Annexe 7 - Les relations entre l'artiste et le maître d'ouvrage public ;
Annexe 8 - La conservation et la restauration des œuvres d'art.
Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation NOR : MCCB0200300D.
.
.
Voir également
.