Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
24 juillet 2009
La direction des affaires juridiques du MINEFE a publié une fiche [1] relative aux contrats par lesquels les départements décident de charger un ou plusieurs opérateurs d’assurer le transport scolaire sur les lignes du réseau départemental. Ces contrats peuvent être conclus sous deux formes juridiques selon le mode de rémunération retenu : délégation de service public (DSP) ou marché public.
La responsabilité de ces services en incombe aux départements, ce sont des services réguliers publics au sens de l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.
Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs
La fiche rappelle les deux formes juridiques possibles pour conclure les contrats que sont la DSP et le marché public.
La délégation de service publics est régie par les dispositions des articles 1411 et suivants du CGCT.
Dans le cas d’une DSP confiant la gestion d’un service de transports scolaires trois conditions doivent être remplies :
La passation d’un marché public peut être envisagée lorsque la rémunération du prestataire :
La fiche effectue une mise en garde relative aux marchés publics qui confient la gestion d’une ou plusieurs lignes de transport scolaire, à titre onéreux, à un opérateur ; ces contrats ne peuvent être regardés comme passés par les départements en leur qualité d’entité adjudicatrice (CE, 9 juillet 2007, Syndicat EGF-BTP et autres, n°297711 s. ). Ces contrats sont soumis aux dispositions de la première partie du CMP applicables aux pouvoirs adjudicateurs.
La fiche rappelle les principales procédures :
Le recours à l’accord cadre ou au marché à bons de commandes, est possible dans les conditions prévues par l'article 76 du code des marchés publics et l'article 77 du code des marchés publics. Ils permettent une adaptation continue de la desserte des établissements scolaires aux évolutions des besoins, par exemple par la création ou la suppression de lignes, notamment en cas de modification de la carte scolaire.
[1] Site Internet du MINEFE - Fiche technique sur la passation des contrats de transports scolaires.