Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Comment répondre à un appel d'offres

Sources des marchés > Retour décret 2016-360 (CMP 2016 - applicable au 01/04/16)

Marchés de partenariat : Conditions de recours et seuils

Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (NOR: EINM1600207D)

[Abrogé par Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 - art. 14]

Article 151 [Marchés de partenariat - Conditions de lancement de la procédure - Conditions de recours - Seuils]

I. - Le seuil prévu à l’article 75 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 susvisée, au-delà duquel les acheteurs peuvent recourir au marché de partenariat, est fixé à :

1° 2 millions d’euros HT lorsque l’objet principal du marché de partenariat porte sur des biens immatériels, des systèmes d’information ou des équipements autres que des ouvrages ainsi que lorsque le contrat comporte des objectifs chiffrés de performance énergétique et prévoit que la rémunération du titulaire tient compte de l’atteinte de ces objectifs ;

2° 5 millions d’euros HT lorsque l’objet principal du marché de partenariat porte sur :

a) Des ouvrages d’infrastructure de réseau, notamment dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’aménagement urbain et de l’assainissement ;

b) Des ouvrages de bâtiment lorsque la mission confiée au titulaire ne comprend aucun des éléments mentionnés aux 2° et 3° du II de l’article 67 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 susvisée ;

3° 10 millions d’euros HT lorsque l’objet principal du marché de partenariat porte sur des prestations ou des ouvrages autres que ceux mentionnés aux 1°et 2° du présent I.

II. - La valeur du marché de partenariat comprend :

1° La rémunération du titulaire versée par l’acheteur ;

2° Le cas échéant, les revenus issus de l’exercice d’activités annexes ou de la valorisation du domaine ;

3° Le cas échéant, les éventuels concours publics.

La valeur à prendre en compte est celle estimée au moment de l’envoi de l’avis d’appel à la concurrence à la publication.

Correspondance Articles du Code de la commande publique / Décret 2016-360

Article R2211-1 du code de la commande publique (art. 151, I) [Marchés de partenariat]

Article R2211-2 du code de la commande publique (art. 151, II) [Marchés de partenariat]

(c) F. Makowski 2001/2023