Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
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PME Réponse AO
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Les marchés publics de nettoyage et d'hygiène sont très nombreux. Ils sont généralement passés selon la procédure d'appel d'offres ouvert. Il est très difficile de se différencier et dans ces marchés de nettoyage la note affectée au MEMOIRE TECHNIQUE est primordiale et constitue un des points faibles des réponses des PME dans ces marchés. Ces marchés exigent une reprise du personnel et intègrent une clause d’insertion sociale.
Une prestation de nettoyage est un service qui vise, avec des moyens humains et matériels à rendre un lieu dans un état de propreté fixé par le client. Elle mobilise pour cela les éléments matériels et humains.
La nomenclature CPV permet d'effectuer des recherches ciblées de marchés par des codes plutôt que par des mots-clés. Elle permet notamment de programmer des requêtes et éventuellement des alertes comme par exemple au BOAMP. En effet une recherche sur des mots-clés fourni des résultats beaucoup trop nombreux et peu pertinents. Bien entendu une recherche par mots-clés est toujours utile dans la mesure où les avis de marchés ne comportent pas toujours les codes CPV ou bien les codes portés dans l'avis ne sont parfois pas les bons.
Les marchés publics de nettoyage et d'hygiène (Code CPV 90900000) qui font partie de la liste des Services d'évacuation des eaux usées et d'élimination des déchets, services d'hygiénisation et services relatifs à l'environnement.
Les codes CPV de la catégorie des services de nettoyage et d'hygiène sont les suivants :
On voit là la difficulté pour les entreprises candidates à rechercher des avis de marchés par des mots-clés, et dans un premier temps pour cibler les marchés elles ont intérêt à utiliser les codes CPV pertinents.
Les informations fournies ne sont que des copies des demandes sans préjuger de leur pertinence ou légalité.
Voici quelques exemples de demandes de mémoires techniques de gardiennage et sécurité à remettre dans le cadre de l'offre.
Voir également
Jurisprudence
CAA Marseille, 28 octobre 2024, n° 23MA03131 (Conditions de résiliation tacite d'un accord-cadre à bons de commande et application de l'article L.1224-1 du code du travail relatif à la reprise du personnel. La Cour rappelle que la résiliation d'un contrat administratif ne peut résulter que d'une décision expresse, sauf si le comportement de la personne publique manifeste sans ambiguïté sa volonté de rompre les relations contractuelles. Cette appréciation s'effectue au regard d'un faisceau d'indices : démarches alternatives pour satisfaire le besoin, période d'inexécution, adoption de décisions incompatibles avec la poursuite du contrat. Concernant l'obligation de reprise du personnel prévue par l'article 15 du CCAP et l'article L.1224-1 du code du travail, la Cour précise qu'elle ne s'applique qu'en cas de transfert d'une entité économique autonome conservant son identité. En l'espèce, la Cour écarte la résiliation tacite et l'obligation de reprise du personnel, les nouvelles prestations de gardiennage d'établissements différant de l'objet initial du contrat qui portait sur la sécurité lors de spectacles et manifestations).