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23 avril 2011
La lettre no 20 de l'OEAP publie les résultats de l'enquête sur la dématérialisation de l'achat public. Une première enquête sur la dématérialisation des marchés publics a été menée auprès des entreprises qui s'est achevée fin mars 2010, une seconde enquête à destination des acheteurs, a été mise en ligne début septembre 2010.
La lettre de l’OEAP no 20 d'avril 2011 est essentiellement consacrée à l'enquête sur la dématérialisation vue du côté de l'acheteur.
L'OEAP indique que 827 acheteurs ont pris connaissance du questionnaire qui a été mis en ligne sur Internet et 337 d'entre eux ont transmis un questionnaire complet.
L'enquête sur la dématérialisation des marchés publics avait pour objectifs de :
En ce qui concerne la répartition entre les praticiens réguliers de la dématérialisation et les utilisateurs occasionnels, 82% des acheteurs indiquent dématérialiser régulièrement leurs procédures d'achat.
Parmi les catégories d’acheteurs on trouve :
Parmi les 48% d'utilisateurs réguliers de la dématérialisation plus de 70% dématérialisent leurs marchés à procédure adaptée (MAPA).
Pour les mesures de publicité les profils d'acheteur sont fréquemment utilisés (81%), même lorsque cela n’est pas obligatoire, donc en dessous de 90 000 € HT. La publicité sur le site Internet des entités semble également être privilégiée par 31% des acheteurs interrogés.
Pour les praticiens réguliers de la dématérialisation, ce sont, sans surprise les marchés informatiques (44 %) qui sont les plus dématérialisés.
L'utilisation d'un profil d'acheteur est obligatoire pour publier tous les avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur des marchés d’un montant supérieur à 90 000 € HT et recevoir les candidatures et les offres. Cette obligation est applicable depuis le 1er janvier 2010. 94% des participants ont indiqué disposer d'un profil d’acheteur.
Quelles fonctionnalités pour un profil d’acheteur ?
Si les deux premiers usages sont tout à fait prévisibles, pour le troisième il est dommage, mais non surprenant, que des possibilités comme l'envoi de courriels sécurisés ne soient pas plus utilisés. Pour les deux derniers points il y a encore un long chemin à parcourir et un effort massif de communication semble nécessaire que ce soit pour les acheteurs ou les entreprises candidates pour que la réponse électronique devienne une pratique courante.
Les résultats de l'enquête montrent que 56% des praticiens réguliers n'utilise jamais utiliser la fonctionnalité "signature électronique" de leur profil d’achat.
Plusieurs explications sont avancées dont :
Deux principales raisons sont invoquées par les acheteurs pour les difficultés d’utilisation de la signature électronique : complexité de la réglementation et complexité technique.
85% des praticiens estiment que la dématérialisation améliore l'accessibilité des entreprises aux consultations. Par contre 55% des acheteurs estiment que les entreprises semblent "subir" la dématérialisation.
En matière d'améliorations possibles Il est à noter que les praticiens réguliers confirment des demandes récurrentes en la matière comme :
Actualités
Enquête sur la dématérialisation des marchés publics auprès des entreprises. Résultats de l’enquête sur la dématérialisation des marchés publics menée par la DAJ auprès des entreprises. - 20 juillet 2010
Création d’un GEM Dématérialisation des marchés publics par l'OEAP - 30 janvier 2009