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9 novembre 2016
Le guide "l'achat public : une réponse aux enjeux climatiques" vise à fournir des informations techniques et juridiques ainsi que des propositions opérationnelles pour intégrer les considérations relatives au changement climatique dans les marchés publics. Il aborde le sujet sous différents angles, allant de la compréhension des enjeux climatiques à la mise en œuvre concrète d'une politique d'achat durable.
Voici une synthèse des principaux points abordés dans le guide publié dans sa Version 1.0 d’octobre 2016.
Le guide souligne l'urgence de la situation climatique, expliquant le phénomène de l'effet de serre et les changements climatiques induits par les activités humaines.
Il insiste sur la nécessité d'une approche intégrée, agissant à la fois sur l'atténuation (réduction des émissions de GES) et l'adaptation aux effets du changement climatique.
Il présente également les politiques publiques mises en place aux niveaux international (Protocole de Kyoto, Accords de Paris), européen et français (Paquet Energie Climat, lois Grenelle, loi de Transition Energétique).
Le guide met en évidence le rôle de la commande publique comme levier pour atteindre les objectifs climatiques.
Il explique comment les engagements internationaux se traduisent par une volonté d'agir via les marchés publics.
Il précise qu'un achat public intégrant les enjeux climatiques vise à la fois l'atténuation, l'adaptation et, de manière complémentaire, la compensation des émissions de GES.
Le guide détaille les différents acteurs concernés par la commande publique et cite plusieurs textes réglementaires qui encouragent la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans les marchés publics.
Le guide expose le cadre juridique permettant aux acheteurs publics de prendre en compte les considérations liées au changement climatique.
Il détaille les différentes étapes du marché où ces considérations peuvent être intégrées, notamment dans la définition du besoin, les spécifications techniques, les critères d'attribution, et les conditions d'exécution.
Il aborde également la question de la référence aux labels et encadre la question de la proximité géographique et son lien parfois erroné avec la performance climatique.
Il souligne que l'intégration de ces considérations doit se faire dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
Le guide propose des méthodes et des outils pour évaluer de manière technique et scientifique les enjeux climatiques dans les marchés publics.
Il introduit la notion de cycle de vie comme approche incontournable pour identifier les sources d'émissions de GES. Il traite des différentes méthodes d'évaluation environnementale, notamment l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), et insiste sur l'importance de considérer toutes les facettes d'un achat pour éviter les idées préconçues.
Il met également en garde contre les transferts de pollution liés à une approche mono-critère. Le guide examine l'utilité des outils d'évaluation environnementale, comme l'outil SEVE.
Il détaille les différents types de déclarations environnementales et les labels associés et la manière dont les utiliser dans le cadre d'un marché.
Le guide aborde la question de la compensation des émissions de GES résiduelles.
Il présente les principes et les modalités pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, en soulignant qu'elle ne doit pas se faire au détriment d'une réduction réelle des émissions.
Il fournit également des informations sur les labels de compensation carbone volontaire.
Le guide propose des recommandations pour organiser une politique d'achat intégrant les enjeux climatiques.
Il insiste sur l'importance de la planification, de la hiérarchisation des actions, de la mise en place d'une démarche globale et du partage d'expériences.
Il détaille comment faire le lien avec les engagements existants, comment mettre en place un système de coordination des démarches, comment hiérarchiser les achats pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Il évoque également la mise en place de budgets carbone et l'intégration d'autres considérations de développement durable.
Le guide présente un logigramme pour guider l'acheteur dans sa démarche et l'aider à structurer ses réflexions sur un marché donné. Ce logigramme est un outil opérationnel qui permet à l'acheteur de se poser les bonnes questions et d'identifier les pistes d'actions possibles pour chaque marché.
Le guide propose également des exemples d'intégration des enjeux climatiques pour l'achat de papier, et d'infrastructures routières.
Le guide propose une fiche opérationnelle pour structurer la démarche d'intégration des enjeux climatiques dans les marchés publics. Cette fiche permet de définir le besoin, d'identifier les enjeux climatiques, de proposer des alternatives, de synthétiser les informations, et de suivre l'exécution du marché.
En synthèse, le guide fournit un cadre complet pour intégrer les enjeux climatiques dans la commande publique, en mettant l'accent sur la nécessité d'une approche rigoureuse, documentée et respectueuse des principes fondamentaux de la commande publique. Il offre des outils et des méthodes pour évaluer, hiérarchiser et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du climat.
Articles L541-1 et L541-2 (concernant la gestion des
déchets)
Article L 541-1-1 (définition de la valorisation
des déchets)
Article R541-43 (obligations réglementaires
de gestion des déchets sur les chantiers)
Article R541-45
(bordereaux de suivi des déchets)
Article L111-10-1 (gestion des déchets de chantier)
Article L.133-5 (obligations réglementaires de gestion des
déchets sur les chantiers)
Articles L 235-1 et suivants (références relatives à la
sécurité et la santé au travail)
Articles R. 4532-1 à R.
4532-16 (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité
et de Protection de la Santé)
Article 13 (pouvoir adjudicateur peut décider ou non de viser un CCAG)
Article 6 (spécifications techniques)
Article 10
(définition d'un label)
Article 59 (offres irrégulières)
Article 62 (critères d'attribution)
Article 63 (coût du
cycle de vie)
Article 96 (reprise des considérations
environnementales du décret 2011-493)
Article L1431-3 (information sur la quantité de gaz à
effet de serre émise à l'occasion d'une prestation de
transport)
Article L1431-3120 (obligation d'information
sur la quantité de gaz à effet de serre émise à l'occasion
d'une prestation de transport)
Article 40 (directive 2014/24/UE)
Article 58
(directive 2014/25/UE)
NF X30-205 (management environnemental)
ISO 14001
(management environnemental)
ISO 14064 (méthodes pour les
bilans GES)
ISO/TS 14067:2013 (empreinte carbone des
produits)
ISO 14040 et ISO 14044 (analyse du cycle de
vie)
ISO 14020, ISO 14024 et ISO 14025 (étiquettes et
déclarations environnementales)
NF EN 15804 (règles pour
les déclarations environnementales de produits de
construction)
NF EN 15978 (évaluation de la performance
environnementale des bâtiments)
Le guide mentionne également d'autres documents et guides, notamment:
Télécharger le Guide de l’achat public – L’achat public : une réponse aux enjeux climatiques, Ministère de l’Economie et des Finances & ADEME – Octobre 2016.
Actualités
Webinaire de la DAJ sur l'achat public durable (30/09/24) - 10 Octobre 2024 (Un webinaire sur l'intégration des achats durables dans la commande publique a été organisé par la Direction des Affaires juridiques de Bercy le 30 septembre 2024. Sous forme de guide pratique il aborde trois aspects : le cadre juridique actuel des achats durables, le nouveau cadre réglementaire issu de la loi Climat et résilience, et les outils à disposition pour faciliter la mise en œuvre des achats durables. La DAJ met l'accent sur l'importance de concilier les dimensions environnementale, sociale et économique dans les achats publics. Elle fournit des conseils pratiques, des exemples concrets et des ressources pour aider les acheteurs publics à intégrer les considérations de durabilité dans leurs contrats).
Développement durable . Utilisation éco-responsable des TIC : Création d’un groupe de réflexion « Green IT » - 11 janvier 2009
Développement durable : Circulaire du Premier ministre n° 5351/SG du 3 décembre 2008 relative à « l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics » - Décembre 2008
Création d'un nouvel organisme : Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pour le respect de l'environnement - 5 aout 2008
Critères environnementaux applicables aux produits et aux services dans les marchés publics : communication COM(2008) 400/2 de la CE - juillet 2008
A lire : Un "Guide des achats durables" qui est une bonne synthèse pour la prise en compte du développement durable pour les achats a été mis en ligne sur les sites Internet de plusieurs universités - 9 juin 2008