Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
20 janvier 2019
La DAJ de Bercy a mis en ligne le 17/01/2019 sur son site Internet une mise à jour de la fiche technique relative aux contrats conclus entre entités appartenant au secteur public (quasi-régie (ou in-house) et « coopération public-public »). Ces contrats peuvent être conclus sans être précédés d’une publicité et mise en concurrence.
Fiches de la DAJ de Bercy
Certains contrats conclus entre entités appartenant au secteur public sont exclus du champ d’application du droit de la commande publique dont les contrats de quasi-régie (in-house) et les contrats de « coopération public-public ».
La mise en oeuvre d’obligations de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion de contrats entre un pouvoir adjudicateur et une entité qui, bien que dotée de la personnalité morale, constitue le prolongement administratif de celui-ci, n’est pas nécessaire.
Les contrats par lesquelles plusieurs entités publiques réalisent en commun une activité d’intérêt général dans un but exclusif d’intérêt public et sans favoriser un opérateur économique agissant sur le marché peuvent également être conclus sans être précédés d’une publicité et d’une mise en concurrence.
Les contrats de quasi-régie et de « coopération public-public » peuvent être conclus sans être précédés d’une publicité et mise en concurrence. Leur existence a été reconnue par la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE).
Ce régime s’applique aussi bien pour les marchés publics (ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics) que pour les concessions (ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession).
La relation de quasi-régie doit respecter trois conditions : 1/ Le contrôle exercé par le ou les pouvoirs adjudicateurs sur le ou leur cocontractant doit être analogue à celui qu’ils exercent respectivement sur leurs propres services ; 2/ L’activité du cocontractant doit être principalement consacrée à ce(s) pouvoir(s) adjudicateur(s) ; 3/ La personne morale contrôlée ne comporte, en principe, pas de participation directe de capitaux privés. Ces points sont développés dans la fiche technique de la DAJ.
Le contrat de quasi-régie se distingue de celui dit de « coopération public-public ».
Le contrat de « coopération public-public » est un contrat par lequel des entités publiques instituent entre elles une coopération afin d’assurer en commun des missions de service public dont elles ont la charge, sans qu’existe de contrôle de l’une sur l’autre.
Les sociétés publiques locales (SPL) et les sociétés publiques locales d’aménagement (SPLA), permettent aux acheteurs précités de conclure des contrats sans publicité ni mise en concurrence, sous réserve que les critères de quasi-régie soient remplis pendant la durée des contrats concernés.
Ces dispositions relèvent notamment dans des articles suivants :
1. Les critères d’identification des contrats de quasi-régie
1.1. Le pouvoir adjudicateur doit exercer sur son cocontractant un contrôle analogue à celui qu’il exerce sur ses propres services, le cas échéant de façon conjointe avec d’autres pouvoirs adjudicateurs
1.2. Le cocontractant du pouvoir adjudicateur doit réaliser plus de 80% de son activité pour ce dernier
1.3. Une participation privée au capital exclut, en principe, toute relation de quasi-régie
2. Les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent conclure des contrats de quasi-régie avec leur SPL ou leur SPLA
3. Les contrats dits de « coopération public-public »
3.1. La coopération public-public doit avoir pour objet d’assurer conjointement la réalisation de missions de services publics en vue d’atteindre des objectifs communs
3.2. La « coopération public-public » n’obéit qu’à des considérations d’intérêt général
3.3. Les pouvoirs adjudicateurs doivent réaliser moins de 20% des activités concernées par la coopération hors du marché concurrentiel.
Téléchargements
Les contrats conclus entre entités appartenant au secteur public - Fiche technique de la DAJ actualisée en janvier 2019.
Actualités
Les contrats conclus entre entités appartenant au secteur public - Fiche technique de la DAJ actualisée en janvier 2019 par la DAJ (quasi-régie (ou in-house) et « coopération public-public »). - 20 janvier 2019.
Les modalités de modification des contrats en cours d’exécution - Fiche technique de la DAJ actualisée en janvier 2019 par la DAJ. - 20 janvier 2019.
Marchés publics et aux autres contrats - Fiche technique de la DAJ actualisée en janvier 2019 par la DAJ. - 20 janvier 2019.