Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
27 septembre 2023
Une proposition de loi avait été déposée par M. Pierre Morel-À-L'Huissier, le 7 mars 2023, pour limiter les rangs de sous-traitance dans le BTP au second rang pour les marchés passés en lots séparés et au troisième rang pour les marchés non allotis. Le Gouvernement douche les espoirs en mettant en avant la sécurité juridique alors qu'elle est limité pour les prestations de sécutité privée (QE AN n° 9534, Yannick Monnet, 12/09/2023 - Sous-traitance dans le secteur du BTP). Suite à l’interrogation du parlementaire, « dans un souci de sécurité juridique, le Gouvernement estime plus opportun de privilégier les outils dont disposent les acheteurs en matière d'information et de contrôle des prestataires en chaîne et d'en promouvoir un recours plus efficace. ». La sous-traitance en cascade, encadrée par la loi du 31 décembre 1975, consiste en la conclusion successive de contrats de sous-traitance entre plusieurs entreprises, chacune déléguant à son tour une partie des travaux à une autre.
La sous-traitance dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est une pratique courante et répandue. Elle représente un moyen essentiel d'exécution des marchés de travaux, tout en suscitant des débats quant à son respect de la réglementation, particulièrement lorsqu'il s'agit de sous-traitance en cascade.
M. Yannick Monnet pose une question sur les implications de la sous-traitance « en cascade » ou « en chaine » dans le secteur du BTP, une pratique de plus en plus courante selon lui. La sous-traitance en cascade consiste à recourir à des sous-traitants qui eux-mêmes recourent à des sous-traitants qui, à leur tour, sous-traitent et ainsi de suite.
Les points soulevés par la question du parlementaire sont les suivants :
Une proposition de loi a été déposée par M. Pierre Morel-À-L'Huissier le 7 mars 2023 pour encadrer les niveaux de sous-traitance dans le BTP.
Répondant aux préoccupations liées à la sous-traitance en cascade, une proposition de loi visant à la restreindre a été déposée à l'Assemblée nationale. Cette initiative vise à limiter les effets indésirables et à clarifier les responsabilités au sein de cette chaîne de sous-traitance. L'issue de cette proposition de loi est attendue avec intérêt, dans l'optique d'un équilibre optimal entre protection des sous-traitants et fluidité des pratiques dans le secteur du BTP.
Le parlementaire souhaiterait savoir si le Gouvernement a l'intention de prendre en considération cette proposition de loi et de la mettre rapidement à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.
Dans sa réponse le ministère de l’économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique fait valoir que le principe du libre recours à la sous-traitance est fondamental, soutenu par le droit européen et le code de la commande publique.
Le législateur, dans un but de sécurité publique, a déjà restreint la sous-traitance au deuxième rang pour pour l'exécution de contrats ou marchés relatifs à la surveillance humaine ou au gardiennage de biens meubles ou immeubles (Article 19 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés).
Étendre cette restriction généralement dans le secteur du BTP pourrait compromettre l'accès des PME à la commande publique.
Le code de la commande publique offre déjà des mécanismes permettant aux acheteurs de contrôler la chaîne de sous-traitance pour garantir la bonne exécution des contrats.
Le Gouvernement préconise de privilégier l'utilisation efficace des outils existants pour un contrôle adéquat des prestataires en chaîne et promouvoir un recours plus efficace.
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
.