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10 juillet 2024
Le règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024 marque un tournant dans la quête européenne pour une économie plus circulaire. Ce règlement vise à améliorer la durabilité environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie.
Un champ d'application élargi, alors que la directive 2009/125/CE se concentrait sur les produits liés à l'énergie, ce règlement s'applique à une gamme beaucoup plus large de produits. L'objectif est d'intégrer progressivement des exigences d'écoconception pour la plupart des produits mis sur le marché européen.
Des exigences renforcées, car le règlement introduit des exigences plus strictes en matière de durabilité, de réparabilité et de recyclabilité des produits. Les fabricants devront fournir davantage d'informations sur la présence de substances préoccupantes dans leurs produits.
Un passeport numérique de produit, outil introduit par le règlement est le passeport numérique de produit. Ce passeport permettra de tracer un produit tout au long de sa chaîne de valeur et contiendra des informations clés sur sa composition, sa réparabilité et son recyclage.
Un étiquetage clair de produits devra fournir aux consommateurs des informations claires et concises pour les aider à faire des choix éclairés. Pour les produits liés à l'énergie, l'étiquette énergétique existante sera complétée par des informations supplémentaires sur la durabilité.
Une lutte contre la destruction des produits afin de lutter contre le gaspillage, le règlement impose aux entreprises de déclarer la quantité de produits invendus qu'elles détruisent chaque année. L'objectif est d'encourager les entreprises à trouver des alternatives à la destruction, comme le don ou le recyclage.
Le règlement définit les responsabilités des différents acteurs de la chaîne de valeur, notamment :
La Commission européenne adoptera des actes délégués pour définir les exigences spécifiques à chaque groupe de produits. Un programme de travail sera publié pour établir les priorités et les délais. Les premières catégories de produits concernées seront le fer, l’acier, l’aluminium, les textiles, les meubles, les pneumatiques et les produits électroniques.
Le règlement (UE) 2024/1781 sur l'écoconception, bien que ne mentionnant pas explicitement le terme "commande publique", utilise les termes "pouvoirs adjudicateurs" et "entités adjudicatrices" pour désigner les organismes publics soumis à ses dispositions lors de leurs achats. Ce règlement aura un impact majeur sur la commande publique en imposant l'intégration de critères de durabilité environnementale dans les appels d'offres.
Le règlement Ecoconception encourage une utilisation stratégique de la commande publique pour promouvoir la transition vers une économie circulaire. Pour ce faire, il prévoit trois types d'exigences minimales que la Commission Européenne peut fixer :
Le règlement Ecoconception offre une flexibilité dans la mise en œuvre de ces exigences minimales, permettant à la Commission de les adapter aux spécificités de chaque groupe de produits.
Voici des exemples d'exigences pour illustrer l'application du règlement:
L'objectif principal du règlement Ecoconception est de faire de la commande publique un levier pour la transition vers une économie circulaire.
En intégrant systématiquement des critères de durabilité environnementale, le règlement vise à :
Le règlement Ecoconception, en encadrant la commande publique, représente un pas vers une économie plus durable et responsable.
Le règlement sur l'écoconception confère à la commande publique un rôle important dans la promotion de la durabilité environnementale. En intégrant des exigences d'écoconception dans les marchés publics, le règlement vise à accélérer la transition vers un modèle de production et de consommation plus durable.
Textes
Règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception pour des produits durables.