Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
26 février 2020
Lors de l'exécution de marchés publics de travaux, en cas de retards dans l'exécution peut-on réceptionner les travaux puis mentionner, au titre des réserves, l'inexécution partielle des travaux prévus au marché ? L'article 41 du CCAG-Travaux prévoit, sous conditions, la possibilité pour le maître d'ouvrage de réceptionner les travaux alors même que ceux-ci n'ont pas été totalement exécutés. Il faut alors que les travaux restant à réaliser demeurent mineurs et qu'ils puissent être exécutés sans compromettre la bonne utilisation de l'ouvrage (QE Sénat n° 11141, M. Jean Louis Masson)
Question écrite n° 11141 de M. Jean Louis Masson, réponse publiée dans le publiée dans le JO Sénat du 20/02/2020
La question du parlementaire concerne l'exécution de marchés publics de travaux pour le compte de collectivités locales et les pratiques de certains maîtres d'œuvre pour la réception des travaux.
Ces maîtres d'œuvre agissent dans le cadre des missions d'assistance dont ils sont titulaires pour la passation de contrats de travaux (ACT), d'études d'exécution (EXE), de direction de l'exécution des contrats de travaux (DET), d'ordonnancement et pilotage de chantier (OPC), d'assistance apportée lors de la réception des travaux (AOR).
En cas de retards constatés dans l'exécution des marchés, certains maîtres d'œuvre proposent aux maîtres d'ouvrage :
La question est alors de savoir si la procédure de réception et celle de prononcer des réserves, telles que précitées, sont adaptées à cette situation de retards dans l'exécution de marchés publics de travaux.
Le secrétariat d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics résume les règles et la procédure prévue par l'article 41 du cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés publics de travaux.
Le ministre rappelle dans un premier temps que « En principe, la réception des travaux a lieu à l'achèvement de ces derniers ».
Il rappelle ensuite les dispositions prévues par l'article 41 du CCAG-Travaux qui décrit la procédure à suivre :
Le CCAG prévoit ainsi, sous certaines conditions, la possibilité pour le maître d'ouvrage de réceptionner les travaux alors même que ceux-ci n'ont pas été totalement exécutés.
Il est rappelé que le pouvoir adjudicateur peut toujours déroger aux dispositions du CCAG et de prévoir, dans son cahier des clauses administratives particulières, des stipulations différentes. Auquel cas il suffit de déroger. En effet, l'article R2112-3 du code de la commande publique prévoit que « Lorsque le marché fait référence à des documents généraux, il comporte, le cas échéant, l’indication des articles de ces documents auxquels il déroge ».
Le ministère ajoute que la réception des travaux avant leur achèvement total est donc possible. Cette réception, est alors conditionnée à l'importance des travaux restant à réaliser qui doivent :
Source : QE Sénat n° 11141, M. Jean Louis Masson - Retards dans l'exécution de marchés publics de travaux (Site du sénat).