Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
Pour un marché à bons de commande l'avis d'appel public à la concurrence ne doit pas obligatoirement indiquer la valeur totale des prestations à réaliser ainsi que la valeur et la fréquence des bons à passer. Il s'agit d'informations à caractère non obligatoire qui ne peuvent être fournies que si elles sont connues.
Question écrite n° 05531 de M. Bernard Piras, réponse publiée dans le JO Sénat du 02 /07/2009
S'appuyant sur une récente décision du Conseil d'État [1], le sénateur rappelle « que les marchés à bons commande au sens de l'article 77 du code des marchés publics, […], doivent être regardés comme des accords-cadres au sens de la directive » 2004/18/CE.
Compte tenu des dispositions figurant dans les a), b) et c) de l'annexe VII-A de la directive n° 2004/18/CE Il demande si l'avis d'appel public à la concurrence pour un marché à bons de commande doit indiquer la valeur totale des prestations à réaliser ainsi que la valeur et la fréquence des bons à passer.
Le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi précise que
Source : question écrite n° 05531 de M. Bernard Piras, publiée dans le JO du sénat du 2 juillet 2009
[1] CE, 8 août 2008, n° 309136, Commune de Nanterre
Voir également
Fiche technique - Accords cadres - Directive classique
Code des marchés publics 2006-2016 [abrogé]
Article 76 [Accord-cadre]
Article 77 [Marché à bons de commande]
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
Question écrite n° 05532 de M. Bernard Piras - 25 décembre 2008 - Marchés à bons de commande et autorisation (Les bons de commande eux-mêmes constituent de simples actes d'exécution du marché. Ils ne peuvent être regardés comme des marchés passés sur le fondement d'un accord-cadre et soumis à une remise en concurrence. Ils continuent donc à se rattacher aux décisions relatives à l'exécution des contrats, au sens de l'article L. 2122-22 (4° ) du CGCT).
Question écrite n° 05528 de M. Bernard Piras - 11 septembre 2008 - Accords-cadres, contrats-cadres, marchés à bons de commande et terminologie applicable. Les marchés à bons de commande sont des accords-cadres communautaires sans remise en concurrence. Nature d'un marché prolongeant un accord cadre.
QE sénat n° 25591 - 1er mars 2007 - Marchés passés sur le fondement d'un accord-cadre (site du sénat)
QE sénat n° 25415 - 1er mars 2007 - Marchés publics : transmission au représentant de l'État des contrats d'accords-cadres (site du sénat)
QE sénat n° 25411 - 1er mars 2007 - Marchés publics : application des dispositions de l'article L.2122-22 4° du CGCT aux accords-cadres (site du sénat)
Plusieurs délibérations sont nécessaires pour la passation des accords-cadres des collectivités territoriales
Jurisprudence
CE, 18 juin 2010, n° 335611, OPAC Habitat Marseille Provence, Publié au recueil Lebon (Dans un marché à bons de commande l'acheteur public ne méconnait pas les dispositions de l’article 77 du code des marchés publics en indiquant la seule valeur minimale et maximale du marché à bons de commande sans évaluer la valeur distincte de chacune des prestations prévues au marché)
CE, 24 octobre 2008, n° 313600, Communauté d’agglomération de l’Artois (Artois Comm) (Même si l’article 77 du code des marchés publics prévoit qu’un marché à bons de commande peut être passé « sans minimum ni maximum », un pouvoir adjudicateur est cependant tenu de faire figurer, dans le cadre « Quantité ou étendue globale » de l’avis d’appel d’offres à titre indicatif et prévisionnel, les quantités concernées ou des éléments permettant d’apprécier l’étendue du marché)