Les marchés publics de services juridiques - Fiche technique de la DAJ - 2017
22 septembre 2017
La DAJ de Bercy a publié sur son site Internet une fiche technique relative aux
marchés publics de services juridiques (le 21/09/2017). Cette fiche rappelle
l’encadrement légal des prestations de représentation légale et de conseil
juridique, présente les types de marchés de services juridiques soumis à un
régime spécifique en raison de leur objet, développe les différents points
procéduraux communs aux marchés de services juridiques.
Fiches de la DAJ de Bercy
Règles générales
Services exclus du champ de la commande publique
Certains services juridiques sont exclus du champ
d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 donc de la
commande publique.
Il s’agit des marchés publics de services juridiques
visés par le 10° de l’article 14 de l’ordonnance 2015-899 à
savoir : Les services de certification et d'authentification
de documents qui doivent être assurés par des notaires, les
services fournis par des administrateurs, tuteurs ou
prestataires de services désignés par une juridiction ou par
la loi pour réaliser des tâches spécifiques sous le contrôle
d'une juridiction, les services qui sont liés, même
occasionnellement, à l'exercice de la puissance publique.
- Pour ces marchés publics de services exclus il n'y a pas d’obligation
de publicité et de mise en concurrence.
Régime normal de passation pour les services juridiques
absents de l’avis relatif aux services sociaux et autres
services spécifiques
Suivent le régime normal de passation des marchés publics
certains services juridiques non listés dans l’avis relatif
aux contrats de la commande publique ayant pour objet des
services sociaux et autres services spécifiques (Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des
services sociaux et autres services spécifiques - NOR: EINM1608208V).
La fiche cite les exemples des
marchés publics de services portant sur le montage d’un
dossier de consultation ou bien encore les marchés publics
en matière de conseil fiscal.
Procédure adaptée quel que soit le montant du marché
public (Article 28 du décret)
Les marchés publics de services juridiques de l’article
28 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés
publics (Code
CPV 75231100-5 [Services administratifs des
tribunaux] et
codes CPV de 79100000-5 à 79140000-7 [Services
juridiques]) peuvent être passés sous forme de
procédure adaptée quel que soit leur montant.
Il s'agit des services juridiques autres que ceux qui
sont exclus (article 14 10° de l’ordonnance
n° 2015-899 du 23 juillet 2015) et
que ceux de l'article 29 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016
relatif aux marchés publics.
Procédure « allégée » pour certains marchés publics de
services juridiques (Article 29 du décret)
Les marchés publics de services juridiques de
représentation légale ou de consultation juridique liés à
une procédure contentieuse qui doivent être conclus avec un
avocat sont, sont soumis à une procédure « allégée » vu que
seuls certains articles visés au I de l’article 29 du décret
n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
s’appliquent.
Il s'agit des services juridiques soumis à un régime
« allégé » de l'article 29 du décret.
- Pour ces marchés publics de l’article 29 du décret
n°2016-360 la publicité et la mise en concurrence sont
librement définies par l’acheteur en fonction du montant
et des caractéristiques du marché.
Architecture de la fiche sur les marchés publics de
services juridiques
La fiche de la DAJ rappelle dans un premier temps
l’encadrement légal des prestations de représentation légale
et de conseil juridique issu de la
loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971
portant réforme de certaines professions
judiciaires et juridiques.
Elle présente la typologie des marchés de services
juridiques soumis à un régime spécifique en raison de leur
objet prévue par la règlementation des marchés publics :
Sont ensuite rappelées les règles retraçant les
principales étapes des procédures relatives :
- aux marchés publics de services juridiques de
l’article 28 précité,
- aux marchés publics de services juridiques de
l’article 29 précité.
La fiche développe « les points
procéduraux communs aux deux catégories de marchés publics
précitées sur lesquels l’acheteur devra accorder une
attention particulière font l’objet de développements
particuliers ».
Le plan de la fiche technique de la DAJ sur
les marchés publics de services juridiques
1. L'encadrement légal des prestations de représentation
en justice et de conseil juridique
1.1. L'activité de représentation en justice
1.2. L'activité de conseil juridique
1.2.1. Les personnes habilitées à exercer l’activité de
consultation
1.2.2. La notion de consultation juridique
1.3. Les conséquences résultant de la méconnaissance de
ce périmètre
2. Typologie des marchés publics de services juridiques
soumis à un régime spécifique en raison de leur objet
2.1. Les marchés publics de services juridiques de
l'article 28 du décret
2.2. Les marchés publics de services juridiques de
l'article 29 du décret
2.3. Les marchés publics de services juridiques mixtes
2.3.1. Marché comprenant des services relevant de
l’article 29 et d’autres services
2.3.2. Marché comprenant des services relevant de
l’article 28 et d’autres services
2.3.3. Marché comprenant des services relevant de
l’article 28 ou 29 et d’autres services exclus du champ
d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015
3. Les règles procédurales
3.1. La procédure des marchés publics de services
juridiques de l'article 28
3.1.1. Une liberté important laissée à l’acheteur dans la
définition des modalités de passation
3.1.2. La durée du marché public
3.1.3. Le prix
3.1.4. La dématérialisation de la procédure
3.1.5. Les critères d’attribution
3.1.6. La phase de négociation
3.1.7. L’achèvement de la procédure
3.2. L'activité de conseil juridique
3.2.1. Les personnes habilitées à exercer l’activité de
consultation
3.2.2. La notion de consultation juridique
3.2.3. Le prix
3.2.4. La dématérialisation
3.2.5. Le choix des offres
3.2.6. La phase de négociation
3.2.7. L'achèvement de la procédure
3.3. Les points procéduraux communs aux marchés publics
de services juridiques de l’article 28 et de l’article 29
sur lesquels l’acheteur devra accorder une attention
particulière
3.3.1. La définition du besoin
3.3.2. Forme du marché public
3.3.3. Allotissement
3.3.4. La forme des prix
3.3.5. Examen des candidatures
3.3.6. La sous-traitance
3.3.7. Les critères d’attribution
3.3.8. Les offres irrégulières qui ne respectent pas les
prix réglementés
3.3.9. Les offres anormalement basses
Les textes et jurisprudences
- CAA de Douai, 5 juin 2012, Cabinet MPC avocats,
n°11DA00464.
-
CAA Douai, 7 juin 2011, Office municipal de tourisme
de Berck sur Mer, n°10DA00232.
- CAA Lyon, 15 mai 2014, Préfet de la Côte d’Or, n°
13LY01309.
-
CAA Lyon, 18 juin 2015, Communauté de communes Val
Vanoise, n° 14LY02786.
- CAA Lyon, 22 mars 2012, Société CTR, n° 11LY01404.
Ccass civ 1 – 28 septembre 2016 15-18269. Ccass civ 1 17
février 2016 14-26342 14-29686. CA Paris 25-02-2015
13/07430.
- CAA Lyon, 22 mars 2012, Société CTR, n° 11LY01452 et
n° 11LY01404. CAA Lyon, 15 mai 2014, Préfet de la Côte
d’Or, n° 13LY01309 .
- CAA Marseille, 2 mars 2015, Société LCC et associés,
n°12MA03754.
- CAA Nancy, 23 mars2009, Ville de Besançon Société
SVP, n°08NC00594. TA Cergy Pontoise, 3 février 2011,
Gachi, n°1100321.
- CAA Nantes, 1 décembre 2015, SELARL Cabinet Henri
Abecassis, n° 13NT03406.
- CAA Nantes, 21 avril 2015, Communauté urbaine Le
Mans métropole, n°13NT01943.
- CAA Paris, 16 mars 2015, Société Cegape, n°
13PA02237.
- CAA Versailles, 2 février 2012, Cabinet Bruno Kern
avocats Selas, n°09VE01405.
- Cass. crim, 21 oct 2008, n°08-82.436.
- CE 7 octobre 2005 Région Nord-Pas-de-Calais n°
278732 (Publicité insuffisante compte tenu de l’objet du
marché malgré un faible montant de 35 000 euros).
-
CE Ass., 5 mars 2003, Ordre des avocats à la cour
d’appel de Paris, n°238039 (La passation d'un marché
portant sur des prestations juridiques d'assistance et
de représentation en justice est soumise aux règles du
code des marchés publics. Ces contrats ne portent pas
atteinte au libre choix de l'avocat par le justiciable
et ne remettent pas en cause les principes de la
profession. Les modalités de leur attribution doivent
être adaptées à la nature des prestations).
- CE Ass., 9 avril 1999, Toubol-Fischer, n°196177. .
- CE, 2 août 2011, Parc naturel régional des Grands
Causses, n°348254. .
- CE, 21 mai 2010, Commune d’Ajaccio, n°333737.
- CE, 22 février 2012, Mme Saint-Sever, n° 333713.
- CE, 26 septembre 2012, GIE « Groupement des
poursuites extérieures », n°359389 (contrat avec des
huissiers qualifié de marché public de services).
- CE, 27 avril 2011, Président du Sénat, n°344244.
- CE, 3 septembre 2008, Conseil national des barreaux,
n°290398. CE, 7 mars 2005, Communauté urbaine de Lyon,
n°2742860.
- CE, 31 mai 2010, Commune d’Ajaccio, n°333737.
- CE, 6 mars 2009, Commune d’Aix en Provence,
n°314610.
- CE, 6 mars 2009, Commune d’Aix-en-Provence,
n°314610. CAA Marseille, 29 octobre 2012, n°10MA02554.
- CE, 9 aout 2006, Association des avocats conseils
d’entreprise, cabinet Philippe Petit et associés,
n°286316.
- CE, 9 juillet 2007, syndicat EGF/BTP, n°297711.
- CE, 9 juillet 2007, Syndicat EGF-BTP et autres,
n°297711. .
- CJUE, 29 octobre 1998, Commission c. Espagne, Aff.
C-114/97, point 37.
- CJUE, 30 septembre 2003, Anker e.a, Aff. C-47/02,
point 6 et CJUE 22 octobre 2009, Commission c. Portugal,
Aff. C- 438/08, point 44.
- CJUE, 13 juillet 1993, Thijssen, Aff. C-42/92,
points 21 et 22. CJUE, 29 octobre 1998, Commission c.
Espagne, Aff. C-114/97, point 38. CJUE 30 mars 2006,
Servizi Ausiliari Dottori Commercialisti, aff. C-451/03,
point 47. CJUE, 29 novembre 2007, Commission c.
Allemagne, Aff. C- 404/05, point 38. CJUE, 22 octobre
2009, Commission c. Portugal, Aff. C- 438/08, point 36.
- CJUE, 13 juillet 1993, Thijssen, Aff. C-42/92,
points 21 et 22. CJUE, 29 octobre 1998, Commission c.
Espagne, Aff. C-114/97, point 36 et 42. CJUE, 29
novembre 2007, Commission c. Allemagne, Aff. C- 404/05,
point 38 et 44. CJUE, 22 octobre 2009, Commission c.
Portugal, Aff. C- 438/08, point 36 et 41.
- CJUE, 21 juin 1974, Reyners, aff. C-2/74 points 51
et 53.
- TA Bordeaux, ord. 7 novembre 2013, SCP CGCB,
n°1303636.
- TA Cergy Pontoise, ord., 3 février 2011, Gachi, n°
1100321.
- TA Cergy-Pontoise, ord., 18 février 2011, SCP
Claisse et associés, n°1100716.
- TA Lyon, ord. du 6 avril 2009, SCP Bonnet-Lalanne-Thiry,
n°0901669.
- TA Lyon, ord., 23 décembre 2008, société Bruno Kern,
n°0808003 et TA Lyon, ord., 6 avril 2009, SCP Bonnet-Lalanne-Thiry,
n°0901669.
- TA Marseille, 13 janvier 2009, Me Benoît Caviglioni,
n°0808872.
- TA Montpellier, 6 février 2009, Société SVP, n°
0602020. .
- TA Paris, 27 juillet 2007, Groupement solidaire
Palmier c/ Rayssac, n° 0710469.
- TA Paris, ord., 27 juillet 2007, Groupement
solidaire Palmier c/ Rayssac, n° 710469.
- TA Toulon, ord. 12 juillet 2012, Société LLC et
associés, n°1001613.
- Décret n° 2016-361 du 25 mars .
- Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du
Conseil du 26 février 2014.
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 modifiant l’article 8
de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971.
- Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971.
- Ordonnance du 23 juillet 2015.
- Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant
institution de l'ordre des experts-comptables et
réglementant le titre et la profession
d'expert-comptable.
- Article 3.4 et 20 du règlement national des
notaires.
- Article 92-3 du décret n° 91-1197 du 27 novembre
1991 organisant la profession d’avocat.
- article L152-3 du code des procédures civiles
d’exécution.
- article L422-11 du code de la propriété
intellectuelle.
- Règlement intérieur national de la profession
d’avocat modifié par la décision du Conseil national des
barreaux du 17 juillet 2007.
- Rep. min. n° 43342, JOAN, 8 juin 1992, p. 2523 (« la
consultation juridique consiste en une prestation
individuelle personnalisée tendant, sur une question
posée, à la fourniture d’un avis ou d’un conseil fondé
sur l’application d’une règle de droit, en vue,
notamment, d’une éventuelle prise de décision »).
- Réponse ministérielle n°01616, JO Sénat du 8 mai
2014.
Téléchargements
Fiche technique DAJ - Les marchés publics de services juridiques - 2017.