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22 septembre 2017
La DAJ de Bercy a publié sur son site Internet une fiche technique relative aux marchés publics de services juridiques (le 21/09/2017). Cette fiche rappelle l’encadrement légal des prestations de représentation légale et de conseil juridique, présente les types de marchés de services juridiques soumis à un régime spécifique en raison de leur objet, développe les différents points procéduraux communs aux marchés de services juridiques.
Fiches de la DAJ de Bercy
Certains services juridiques sont exclus du champ d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 donc de la commande publique.
Il s’agit des marchés publics de services juridiques visés par le 10° de l’article 14 de l’ordonnance 2015-899 à savoir : Les services de certification et d'authentification de documents qui doivent être assurés par des notaires, les services fournis par des administrateurs, tuteurs ou prestataires de services désignés par une juridiction ou par la loi pour réaliser des tâches spécifiques sous le contrôle d'une juridiction, les services qui sont liés, même occasionnellement, à l'exercice de la puissance publique.
Suivent le régime normal de passation des marchés publics certains services juridiques non listés dans l’avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et autres services spécifiques (Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et autres services spécifiques - NOR: EINM1608208V).
La fiche cite les exemples des marchés publics de services portant sur le montage d’un dossier de consultation ou bien encore les marchés publics en matière de conseil fiscal.
Les marchés publics de services juridiques de l’article 28 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (Code CPV 75231100-5 [Services administratifs des tribunaux] et codes CPV de 79100000-5 à 79140000-7 [Services juridiques]) peuvent être passés sous forme de procédure adaptée quel que soit leur montant.
Il s'agit des services juridiques autres que ceux qui sont exclus (article 14 10° de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015) et que ceux de l'article 29 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Les marchés publics de services juridiques de représentation légale ou de consultation juridique liés à une procédure contentieuse qui doivent être conclus avec un avocat sont, sont soumis à une procédure « allégée » vu que seuls certains articles visés au I de l’article 29 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics s’appliquent.
Il s'agit des services juridiques soumis à un régime « allégé » de l'article 29 du décret.
La fiche de la DAJ rappelle dans un premier temps l’encadrement légal des prestations de représentation légale et de conseil juridique issu de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Elle présente la typologie des marchés de services juridiques soumis à un régime spécifique en raison de leur objet prévue par la règlementation des marchés publics :
Sont ensuite rappelées les règles retraçant les principales étapes des procédures relatives :
La fiche développe « les points procéduraux communs aux deux catégories de marchés publics précitées sur lesquels l’acheteur devra accorder une attention particulière font l’objet de développements particuliers ».
1. L'encadrement légal des prestations de représentation en justice et de conseil juridique
1.1. L'activité de représentation en justice
1.2. L'activité de conseil juridique
1.2.1. Les personnes habilitées à exercer l’activité de consultation
1.2.2. La notion de consultation juridique
1.3. Les conséquences résultant de la méconnaissance de ce périmètre
2. Typologie des marchés publics de services juridiques soumis à un régime spécifique en raison de leur objet
2.1. Les marchés publics de services juridiques de l'article 28 du décret
2.2. Les marchés publics de services juridiques de l'article 29 du décret
2.3. Les marchés publics de services juridiques mixtes
2.3.1. Marché comprenant des services relevant de l’article 29 et d’autres services
2.3.2. Marché comprenant des services relevant de l’article 28 et d’autres services
2.3.3. Marché comprenant des services relevant de l’article 28 ou 29 et d’autres services exclus du champ d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015
3. Les règles procédurales
3.1. La procédure des marchés publics de services juridiques de l'article 28
3.1.1. Une liberté important laissée à l’acheteur dans la définition des modalités de passation
3.1.2. La durée du marché public
3.1.3. Le prix
3.1.4. La dématérialisation de la procédure
3.1.5. Les critères d’attribution
3.1.6. La phase de négociation
3.1.7. L’achèvement de la procédure
3.2. L'activité de conseil juridique
3.2.1. Les personnes habilitées à exercer l’activité de consultation
3.2.2. La notion de consultation juridique
3.2.3. Le prix
3.2.4. La dématérialisation
3.2.5. Le choix des offres
3.2.6. La phase de négociation
3.2.7. L'achèvement de la procédure
3.3. Les points procéduraux communs aux marchés publics de services juridiques de l’article 28 et de l’article 29 sur lesquels l’acheteur devra accorder une attention particulière
3.3.1. La définition du besoin
3.3.2. Forme du marché public
3.3.3. Allotissement
3.3.4. La forme des prix
3.3.5. Examen des candidatures
3.3.6. La sous-traitance
3.3.7. Les critères d’attribution
3.3.8. Les offres irrégulières qui ne respectent pas les prix réglementés
3.3.9. Les offres anormalement basses
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Fiche technique DAJ - Les marchés publics de services juridiques - 2017.
(c) F. Makowski - Formateur et consultant en marchés publics pour entreprises et acheteurs publics - Ingénieur ENSEA et juriste en droit des contrats publics