Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Sources > CCAG

CCAGMOE CCAG-MOE 2021

Retour au CCAG-MOE 2021

CCAG-MOE 2021 - Chapitre Ier : Généralités

Télécharger les CCAG en PDF (2021, 2009, ...) et documentation générale.

Article 4

Pièces contractuelles

4.1. Ordre de priorité :

En cas de contradiction entre les stipulations des pièces contractuelles du marché, elles prévalent dans l'ordre de priorité suivant :

- l'acte d'engagement (AE) et ses éventuelles annexes financières ;

- le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ou tout autre document qui en tient lieu et ses éventuelles annexes ;

- le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ou tout autre document qui en tient lieu et ses éventuelles annexes ;

- le programme incluant le détail de l'enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d'ouvrage et affectée aux travaux, ainsi que ses éventuelles annexes ;

- le présent cahier des clauses administratives générales (CCAG) ;

- le cas échéant, si l'opération fait l'objet d'une démarche BIM, le cahier des charges BIM du maître d'ouvrage ;

- les éventuelles pièces écrites et graphiques remises par le maître d'ouvrage lors de la consultation ;

- les clauses du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG Travaux) précisant le rôle du maître d'œuvre dans le cadre de l'exécution des marchés de travaux ;

- l'offre technique du maître d'œuvre, composée de pièces écrites et éventuellement graphiques ;

- les actes spéciaux de sous-traitance et leurs éventuels actes modificatifs, postérieurs à la notification du marché ;

- les éléments de décomposition de l'offre financière du maître d'œuvre ;

- le cas échéant, si l'opération fait l'objet d'une démarche BIM, la convention BIM et ses évolutions successives.

Commentaires

Les éventuelles dérogations aux clauses du CCAG Travaux précisant le rôle du maître d'œuvre dans le cadre de l'exécution des marchés de travaux doivent être mentionnées dans les documents particuliers du marché de maîtrise d'œuvre.

4.2. Pièces à remettre au maître d'œuvre. Cession ou nantissement des créances :

4.2.1. La notification du marché comprend une copie, délivrée sans frais par le maître d'ouvrage au maître d'œuvre, de l'acte d'engagement et des autres pièces constitutives du marché, à l'exception du CCAG, des CCTG et, plus généralement, de toutes pièces ayant fait l'objet d'une publication officielle.

4.2.2. Le maître d'ouvrage remet également au maître d'œuvre, à sa demande et sans frais, l'exemplaire unique ou le certificat de cessibilité nécessaire à la cession ou au nantissement du marché.

MAJ 31/12/22 - Source : Legifrance - NOR : ECOM2106877A

Le fondement juridique et l'objectif de cet article

L'article 4.1 des CCAG (Cahiers des Clauses Administratives Générales) définit la composition et l'ordre de priorité des documents qui constituent un marché public. Cette organisation n'est pas arbitraire : elle vise à établir une hiérarchie claire permettant de résoudre les éventuelles contradictions entre différentes pièces du marché.

Le principe de hiérarchisation

La hiérarchisation suit un principe logique : les documents les plus spécifiques au marché priment sur les documents plus généraux. Cette organisation permet, en cas de contradiction entre deux clauses, de déterminer automatiquement laquelle doit s'appliquer. Par exemple, une clause particulière adaptée à votre marché prévaudra sur une clause générale standard.

Les évolutions majeures apportées par les nouveaux CCAG 2021

Par rapport aux versions de 2009, plusieurs changements significatifs ont été introduits :

  •  les annexes financières sont maintenant explicitement rattachées à l'acte d'engagement. Cette clarification leur donne une position privilégiée dans la hiérarchie des documents, juste après l'acte d'engagement lui-même.
  •  les CCAG ont introduit une formulation plus souple avec l'expression "ou tout autre document qui en tient lieu". Cette évolution reconnaît la diversité des formats documentaires possibles. Par exemple, un Cahier des Clauses Particulières (CCP) peut regrouper à la fois les aspects administratifs et techniques.
  •  la terminologie a été modernisée, on parle désormais d'actes modificatifs plutôt que d'avenants à l'acte spécial de sous-traitance.

L'offre technique avec une place repensée

Une évolution concerne le positionnement de l'offre technique. Dans les CCAG FCS, PI, MI et TIC, elle est désormais séparée de l'offre financière et occupe l'avant-dernière position, avant les actes spéciaux de sous-traitance. Le CCAG-Travaux s'est aligné sur cette approche en intégrant explicitement l'offre technique dans sa liste.

L'offre technique, souvent appelée mémoire technique ou note méthodologique, est un document primordial qui détaille généralement : les moyens humains et matériels prévus, les modalités d'exécution proposées, les dispositions pour garantir la qualité et les mesures pour respecter les délais

Les règles de modification

Si l’acheteur souhaite modifier la liste standard des pièces contractuelles, il doit respecter une règle importante, à savoir que toute modification doit être explicitement mentionnée comme une dérogation dans le CCAP. Cela s'applique dans trois situations :

1. Quand il retire des pièces de la liste standard

2. Quand il ajoute de nouvelles pièces

3. Quand il change l'ordre de priorité

En revanche, si le marché n'utilise pas toutes les pièces listées dans l'article 4.1, aucune dérogation n'est nécessaire. Cette distinction est importante pour la bonne gestion administrative du marché.

Cette organisation des pièces contractuelles n'est pas une simple formalité administrative. Elle constitue un cadre juridique clair qui sécurise l'exécution du marché et facilite la résolution des éventuels différends d'interprétation.

AMO assistance formations aux acheteurs