Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
11 octobre 2013
Dans une question au ministère de l'économie et des finances le parlementaire attire l'attention sur les pratiques constatées dans les exigences des dossiers de consultation relatives à la fourniture d'études de cas complexes et sans contrepartie financière. Ces pratiques pénalisent les PME et TPE. Il en est de même lors de la remise de maquettes et d'échantillons à l'appui des offres.
Les entreprises se plaignent régulièrement du travail à effectuer en amont de la procédure qui consomme une énergie importante alors qu'elles doivent fournir un travail substantiel d'études sans percevoir d'indemnisation en contrepartie.
Ainsi il est fréquent de rencontrer ce type de situation notamment :
La réponse du ministère de l'économie et des finances s'appuie sur les dispositions de l'article 49 du code des marchés publics qui prévoit que , « Quel que soit le montant du marché, le pouvoir adjudicateur peut exiger que les offres soient accompagnées d'échantillons, de maquettes ou de prototypes concernant l'objet du marché ainsi que d'un devis descriptif et estimatif détaillé comportant toutes indications permettant d'apprécier les propositions de prix. (...) Lorsque ces demandes impliquent un investissement significatif pour les candidats, elles donnent lieu au versement d'une prime ».
Selon des dispositions rappelées de manière récurrente dans les réponses, l'acheteur public :
D'autre part, si la réalisation de ces études de cas demande un investissement significatif pour les candidats, elles doivent donner lieu au versement d'une prime.
L'investissement significatif est alors définit comme suit : "L'investissement peut être considéré comme significatif dès lors que les charges provoquées par la présentation de ces études de cas sont sensiblement plus élevées que celles généralement supportées par les candidats aux marchés publics pour lesquels aucune précision du contenu de l'offre n'est demandée et que cette différence, si elle n'était compensée par le versement d'une prime, aurait pour effet de dissuader les candidats potentiels de participer à la consultation".
Enfin le ministère rappelle également que les opérateurs économiques peuvent s'adresser à M. Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics; ce dernier "compte parmi ses missions celle de faciliter l'accès des entreprises aux marchés publics, offre un recours en médiation individuelle ou collective, de manière gratuite et confidentielle, aux entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles dans le cadre d'une commande publique".
Jurisprudence
CE, 9 juillet 2007, nos 297711, 297870, 297892, 297919, 297937, 297955, 298086, 298087, 301171, 301238, Syndicat EGF-BTP et autres (annulation du troisième alinéa du paragraphe I de l’article 60)
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
Etudes de cas, échantillons, maquettes et prototypes demandés aux PME et TPE dans le cadre des procédures de marchés publics relatifs à la communication (QE AN n° 30427, Michel Herbillon - 10/09/2013)
Indemnisation des candidats non retenus dans un marché public de réalisations artistiques (QE AN n° 123634, Jean-Jacques Urvoas - 03/04/2012)
Maquettes et échantillons. Indemnisation - Application de l'article 49 du code des marchés publics (QE AN n° 85717, Xavier Breton - 12/10/2010)
Indemnisation des maquettes dans les marchés publics du graphisme (QE AN n° 47488, Xavier Breton - 30/06/2009) - La remise de maquettes dans le cadre des appels d'offres « graphisme » donne lieu à indemnisation si elle constitue un investissement significatif pour les candidats