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Rapport d'information sur l'évaluation de l’adéquation
entre l’offre et les besoins de formation professionnelle
2 mars 2014
Le site Internet de
l'assemblée nationale a mis en ligne le
rapport d'information sur l'évaluation
de l’adéquation entre l’offre et les
besoins de
formation
professionnelle rédigé par MME Jeanine DUBIÉ et M.
Pierre MORANGE, députés.
Le rapport présente 18 propositions pour
prendre en compte la diversité de la demande et
adapter l’offre formation professionnelle.
Il a été enregistré à la Présidence de l'Assemblée
nationale le 23 janvier 2014, et a été déposé par le comité
d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC).
Le 18 octobre 2012, le CEC de l’Assemblée nationale a
inscrit à son programme de travail, une évaluation de
l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation
professionnelle.
Deux rapporteurs ont été désignés pour cette cette étude
: Mme Jeanine Dubié, M. Pierre Morange, députés. Un groupe
de travail a été constitué. L’évaluation s’est effectuée par
des auditions, tables rondes et déplacements.
Les rapporteurs ont privilégié un ciblage sur la
formation professionnelle continue des salariés et des
demandeurs d’emploi, dans la perspective de la réforme
législative transposant l’accord national interprofessionnel
conclu le 14 décembre 2013 et signé par l’ensemble des
partenaires sociaux, à l’exception de la CGPME et de la CGT.
Le rapport comporte trois parties et a pour objet de :
- faire le diagnostic du système français de formation
professionnelle continue, en inventoriant les critiques
de la gestion paritaire et de la mutualisation des
financements, et en examinant sa performance globale ;
- préconiser des réformes tendant à assurer la
prise en compte de la diversité des besoins dans
l’expression de la demande ;
- recommander des évolutions tendant à mieux
adapter l’offre de formation continue, incluant
notamment la rénovation du service public de
l’orientation, la mise en place d’un contrôle de la
qualité des formations, et la modernisation de l’offre
de formation professionnelle continue.
Plan général du rapport
=>
Plan détaillé du rapport
I. Le diagnostic du système de formation professionnelle
continue
- Un système paritaire très administré aux ambitions
multiples
- Un système régulièrement critiqué
- Un système dont la performance globale reste à
mesurer
II. Mieux prendre en compte la diversité des besoins de
formation professionnelle continue dans l’expression de la
demande, individuelle ou collective
- Mieux anticiper
- Mieux répondre aux besoins des salariés
- Renforcer l’accompagnement des catégories qui
éprouvent des difficultés à accéder à la formation
- Simplifier les modes d’intervention publique
- Accélérer la réforme de l’intermédiation
III. Mieux adapter l’offre de formation professionnelle
continue à la demande
- Améliorer le service rendu par le service public de
l’orientation
- Réguler plus efficacement l’activité des organismes
de formation
- Encourager la modernisation et la flexibilité de
l’offre de formation
Les 18 propositions des rapporteurs
Le détail des
18 propositions du rapport d'information sur l'évaluation de
l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation
professionnelle.
- Proposition n° 1 : Développer les outils de programmation
et de prospective
- Proposition n° 2 : Favoriser la mobilité par la
reconnaissance des compétences transverses et la
modularisation des référentiels de qualification
- Proposition n° 3 : Renforcer l’accompagnement des
personnes dans la reconnaissance de leurs qualifications
- Proposition n° 4 : Préserver l’accès aux formations
qualifiantes et diplômantes en confortant le succès du congé
individuel de formation
- Proposition n° 5 : Compléter le compte personnel de
formation
- Proposition n° 6 : Élaborer un système d’information sur
la sécurité professionnelle, inspiré du dossier personnel
dématérialisé de Pôle emploi, permettant la consultation des
différents comptes de droits (pénibilité, épargne-temps,
formation) et la réalisation de démarches en ligne.
- Proposition n° 7 : Favoriser l’accès à la formation des
salariés des TPE et des PME :
- Proposition n° 8 : Rendre la formation plus efficace et
plus facile d’accès pour les demandeurs d’emploi
- Proposition n° 9 : Simplifier les instances de pilotage
- Proposition n° 10 : Achever la décentralisation
- Proposition n° 11 : Adopter un nouveau système de
financement des organisations syndicales et patronales
déconnecté de la collecte des fonds de la formation
professionnelle.
- Proposition n° 12 : Poursuivre la politique de
contractualisation avec les Opca pour réorienter leurs
missions vers le conseil et l’ingénierie, en particulier à
destination des TPE et PME
- Proposition n° 13 : Renforcer l’information du Parlement
sur le suivi des conventions d’objectifs et de moyens
- Proposition n° 14 : Remettre au Parlement une étude sur
l’impact qu’aurait le transfert de la collecte des
contributions des entreprises au titre de la formation
professionnelle aux Urssaf.
- Proposition n° 15 : Réformer le service public de
l’orientation
- Proposition n° 16 : Renforcer les contrôles
- Proposition n° 17 : Promouvoir la qualité
- Proposition n° 18 : Moderniser les méthodes de formation
Télécharger le
Rapport d'information sur l'évaluation
en PDF (4 Mo) sur le site de l'assemblée nationale.
Télécharger la
synthèse du rapport d'information sur l'évaluation
en PDF sur le site de l'assemblée nationale.