Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
4 septembre 2011
Le 23 septembre 2011 auront lieu, à Paris, les troisièmes Etats généraux de la carte d'achat organisés par la DGFiP et l’APECA. Y seront notamment présentés les résultats d’une enquête exclusive réalisée par la DGFiP sur la progression de la carte d’achat dans le secteur public local.
La carte d'achat est un moyen de paiement utilisable par les acheteurs publics sous certaines conditions fixées par le décret n° 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.
En partenariat avec l’Association des professionnels européens de la carte d’achat (APECA), la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en œuvre un ensemble de mesures pour promouvoir la carte d'achat, dont le Tour de France de la carte d'achat, qui s’est déroulé dans douze villes étapes de mai 2010 à avril 2011. Ces conférences gratuites ont été organisées dans 9 villes françaises : Bordeaux, Marseille, Paris, Toulouse, Nantes, Bourges, Lille, Lyon et Strasbourg.
Les troisièmes Etats généraux de la carte d’achat auront lieu le 23 septembre 2011 à Paris, et présenteront notamment les résultats de l'enquête exclusive réalisée par la DGFiP sur la progression de la carte d’achat dans le secteur public local.
De nombreux thèmes touchant la carte d'achat mais également la dématérialisation et l'achat public de manière générale :
Peuvent y participer les intéressés : élus locaux, responsables de services achats ou de services financiers dans une collectivité territoriale, dans un établissement public ou dans un service public, fournisseurs, etc.
La participation est gratuite, sous réserve d’une inscription préalable avant le 14 septembre sur le site de l’APECA.
Troisièmes Etats généraux de la carte d’achat – Bulletin d’inscription.
Horaire | Thème |
---|---|
8h30 | Accueil des participants |
9h00 |
La carte d’achat, évolution des usages Présentation de la session par Jean Marc BINOT, Rédacteur en chef Achatpublic.info |
9h15 |
2010, progression et perception de la carte d’achat dans le secteur
public local par Cyril Poignard , Directeur Départemental du Trésor, DGFiP et Solange Ligeret , Secrétaire général , APECA |
10h00 |
Valoriser les gains générés par la carte d’achat avec la participation de: Julia Pawlak, Responsable du projet Carte d'achat, Conseil général des Hauts de Seine, Bernard Jalabert, Responsable achats, Conseil général de l'Aude, Sandrine Cailleux, Responsable de la cellule financements extérieurs, Ville de Mulhouse, Anne Claire Benony, Direction des Achats- Moyens généraux- Economat, Ville de Sète, Sébastien Vançon, Chargé de mission monétique et dématérialisation, Agent comptable de l'Observatoire de la Côte d’Azur |
10h45 |
La carte d’achat dans la sphère Etat par Claudine Le Doeuff , Responsable du domaine fournitures et prestations générales, Services des Achats de l’Etat |
11h00 | Pause - Echanges avec les partenaires |
11h30 |
Les outils comptables de la DGFIP intégrant la carte d’achat par Pierre Juanchich Trésorier-payeur général, Directeur du programme Helios et Emmanuel Spinat, Chef du bureau des applications informatiques à l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat |
12h00 |
Accepter la carte d’achat : Des solutions adaptées à tous les
fournisseurs par Aurore Rovira, Responsable Relations clientèles, ITS avec la participation de: Olivier Viallon, Chef du Bureau des systèmes d'information et de la dématérialisation, Administrateur ministériel cartes d'achat /cartes d'affaire, Secrétariat Général pour l'Administration, Ministère de la Défense, Christophe Carles, Chef du Service Achats publics, Conseil général du Cher, Eric Duverger, Directeur commercial, Manutan, Jean Pierre Giacosa, Directeur Restauration collective & Marchés publics, Davigel, |
12h45 | Conclusion et intervention de Vincent Mazauric, Directeur de la Gestion publique, DGFIP |
13h00 |
Déjeuner buffet La professionnalisation de l’achat public Présentation de la session par Pierre Pelouzet, Directeur des Achats, SNCF - Président de la CDAF |
14h30 |
Achats publics : la professionnalisation du secteur progresse par Jean Bouverot, Chef de la Mission Achats, Responsable Ministériel des Achats, Ministère de la Défense |
15h00 |
Conviction et adhésion, clés de la réussite de la dématérialisation par Gérard Roulland, Responsable des systèmes d’information, au Service des Achats de l’Etat et Céline Faivre , Directrice, Syndicat Mixte Mégalis Bretagne |
15h30 |
Pratiques d’achat : vers une nouvelle relation acheteurs-fournisseurs avec la participation de: Françoise Odolant, chargée de mission auprès de Jean-Claude Volot à la Médiation des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance, Yves René Guillou, Maître de conférence à l’Université de Lille II.Avocat fondateur associé du cabinet Earth Avocats, Sébastien Taupiac , Directeur Adjoint des achats, UGAP, Nicolas Gilibert, Ingénieur Commercial Concur France,Valéry Champy, Attaché d'Administration, Resah Franche Comté |
16h30 | Conclusion de la journée par Georges Fischer, Président de l’APECA |