Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
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Dématérialisation Conseil et formation
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La validité de la procédure de vérification de la signature se constate par un contrôle fonctionnel qui porte au minimum sur les points suivants :
1° L’identité du signataire ;
2° L’appartenance du certificat du signataire à l’une des catégories de certificats mentionnées à l’article 2 ;
3° Le respect du format de signature mentionné à l’article 3 ;
4° Le caractère non échu et non révoqué du certificat à la date de la signature ;
5° L’intégrité du document signé.
II. - Ces vérifications peuvent être effectuées de manière automatisée, à l’exception de la vérification de l’identité du signataire.
Le système utilisé pour valider la signature électronique fournit le résultat du processus de validation et permet de détecter tout problème relatif à la sécurité.
(Source : Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique)
Article 2 de l'arrêté précité
I. - Les acheteurs, les autorités concédantes et les opérateurs économiques utilisent une signature électronique conforme aux exigences du règlement susvisé, relatives à la signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié.
II. - Le certificat de signature électronique qualifié entre au moins dans l’une des catégories suivantes :
1° Un certificat qualifié délivré par un prestataire de service de confiance qualifié répondant aux exigences du règlement susvisé ;
2° Un certificat délivré par une autorité de certification, française ou étrangère, qui répond aux exigences équivalentes à l’annexe I du règlement susvisé.
Article 3 de l'arrêté précité
Les formats de signature sont XAdES, CAdES ou PAdES tels que mentionnés aux articles 1 et 2 de la décision d’exécution (UE) n° 2015/1506 de la Commission du 8 septembre 2015 susvisée.
Guide pratique de la dématérialisation des marchés publics - Version 1.0 (extrait)
La signature est valide, lorsque les conditions ci-dessous sont remplies simultanément :
1) la signature est apposée,
2) le certificat utilisé est référencé et listé sur la liste publiée : http://www.entreprises.minefi.gouv.fr/certificats/,
3) le certificat utilisé est valide à la date de la signature du document (ni échu, ni révoqué),
4) le certificat est établi au nom d’une personne physique autorisée à signer.
Le profil d’acheteur peut assister le pouvoir adjudicateur dans la vérification de la signature électronique. En principe, la plate-forme de dématérialisation édite, à cette fin, un bilan d’analyse pour chacun des points mentionnés ci-dessus. L’acheteur conserve, cependant, la responsabilité de la vérification et l'appréciation de la validité du certificat.
Formation DEMATERIALISATION et DUME (J03)
Des stages de formation à la réponse électronique aux marchés publics pour les PME ont déjà été effectués à PARIS, LYON, LILLE, STRASBOURG, NANTES, TOULOUSE, ...
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