Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
PARIS J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - PARIS, sur site ou FOAD (Fondamentaux, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Comment répondre à un appel d'offres

ROLMRE

Le protocole ROLMRE est une procédure d’échanges de données utilisé dans les collectivités.

Ce protocole permet le recouvrement des factures des collectivités locales.

Le prélèvement automatique sur compte bancaire est un moyen de paiement automatisé adapté aux règlement répétitifs et dispensant le débiteur de l'envoi d'un titre de paiement à chaque règlement.

L'ordonnateur constitue son fichier informatique de prise en charge sous forme de supports magnétiques, conformes au protocole Rolmre.

Ces supports sont alors remis au département informatique du Trésor public pour constitution des fichiers de prélèvement lesquels sont télétransmis à la Banque de France pour présentation au système interbancaire de télécompensation.

Ce dispositif nécessite des moyens techniques et informatiques performants mais lourds, il n'est adapté que pour des créances nombreuses et répétitives, notamment les recettes des services d'eau et d'assainissement et les loyers des organismes d'habitations à loyer modéré.

C'est pourquoi sa mise en place présuppose une étude de faisabilité conjointement par les services de l'ordonnateur et ceux du réseau du Trésor public.

Voir également

protocole, IP, adresse IP, adresse IP fixe, adresse IP dynamique, adresse informatique, fournisseur d'accès à Internet,

Il existe de nombreux protocoles dont ceux liés à internet :

=> et

et également les protocoles liés aux applications de gestion et notamment aux progiciels :

(c) F. Makowski 2001/2019