Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Comment répondre à un appel d'offres

ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique)

L'ADAE a été intégrée à la DGME (direction générale de la modernisation de l'Etat) qui résulte de la fusion des quatre directions d’administration centrale antérieurement compétentes en matière de réforme de l’Etat :

  • la délégation aux usagers et aux simplifications administratives (DUSA),
  • la délégation à la modernisation de la gestion publique et des structures de l’Etat (DMGPSE),
  • l’agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE),
  • la direction de la réforme budgétaire (DRB).

L'ADAE (agence pour le développement de l'administration électronique) exerce les missions suivantes :

1° Elle favorise le développement de systèmes d'information et de communication permettant de moderniser le fonctionnement de l'administration et de mieux répondre aux besoins du public.

Dans ce domaine :
a) Elle contribue à la promotion et à la coordination des initiatives, assure leur suivi et procède à leur évaluation ;
b) Elle apporte son appui aux administrations pour l'identification des besoins, la connaissance de l'offre et la conception des projets ;

2° Elle propose au Premier ministre les mesures tendant à la dématérialisation des procédures administratives, à l'interopérabilité des systèmes d'information, ainsi qu'au développement de standards et de référentiels communs;

3° Elle assure, pour le compte du Premier ministre, la maîtrise d'ouvrage des services opérationnels d'interconnexion et de partage des ressources, notamment en matière de transport, de gestion des noms de domaine, de messagerie, d'annuaire, d'accès à des applications informatiques et de registres des ressources numériques.

Le directeur de l'agence préside un conseil d'orientation qui réunit des représentants des ministres, des collectivités territoriales, des organismes assurant des missions de service public, des usagers et des entreprises, ainsi que des experts. La composition et le fonctionnement du conseil d'orientation sont fixés par arrêté du Premier ministre.

Le conseil rend un avis sur les orientations de développement de l'agence ainsi que sur son programme de travail. Il peut émettre des recommandations sur les actions à mener, en particulier dans le domaine des systèmes d'information et de communication et des téléservices, des logiciels et de l'interopérabilité des systèmes.

Source : Décret 2003-141 du 21 février 2003 portant création de trois services interministériels pour la réforme de l'Etat (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf%20?numjo=PRMX0300005D)

Voir également

DGME (direction générale de la modernisation de l'Etat),

ATICA (Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration)

(c) F. Makowski 2001/2023