Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
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Formation réponse électronique aux marchés publics. Accompagnement, conseil et formation en dématérialisation des marchés publics des PME, artisans, grandes entreprises, TPE, architectes, bureaux d'étude .. en BTP, industrie, services, organismes de formation, ...
Centre de formation pour des formations marchés publics à PARIS, LYON, LILLE, TOULOUSE à destination des PME.
Formations à distance La Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - PARIS, sur site ou FOAD (Fondamentaux, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)

FAQ (Foire aux questions) - Formations aux marchés publics

Ici, Jamais d'ANNULATIONS de stage - Pas d'INTERMEDIAIRES - Pas de SOUS-TRAITANCE - Renseignements fournis par le formateur exclusivement
Cas pratiques => En INTRA ils sont choisis par l'entreprise, en INTER par le groupe

 

[FORMATEUR] - Qui est le formateur ?

[QUESTIONS SUR LA FORMATION] - Qui renseigne ? Sur quoi ? Ai-je un interlocuteur compétent au téléphone ?

[ANNULATIONS] - L'organisme peut-il annuler une formation pour insuffisance de participants ? (non)

  • Puis-je me retrouver dans des sessions surchargées en INTER ? (non, 8 participants au maximum)

[INTERMEDIAIRES] - Y-a-t-il des intermédiaires ? De la sous-traitance ? (non)

[INTER / INTRA] - Qu'est-ce qu'une formation INTER ? INTRA ?

[A DISTANCE] - Les participants se situent sur des sites différents en France, y a-t-il une solution ? (oui)

[LIEUX] - Où se déroulent les formations ?

[TARIFS] - Quels sont les tarifs des formations INTER entreprises à PARIS, INTRA sur site, FOAD, ... pour les entreprises ?

[PRESTATIONS] - Quelles sont les prestations proposées aux entreprises et acheteurs publics ?

[MODULES INDEPENDANTS] - Les modules de formation en INTER sont-ils groupés ou indépendants ? (Indépendants)

[CONVENTION DE FORMATION] - Y-a-t-il une convention de formation ? (oui)

  • No d'enregistrement du centre de formation (oui)

[CAS PRATIQUES] - Les cas pratiques sont-ils toujours les mêmes ? (non, choisis avec le public)

[DOCUMENTATION] - Quelles sont les documentations fournies lors de la formation ?

[DOCUMENTS OFFICIELS] - Quelles sont les documents officiels fournis lors de la formation ?

[INSCRIPTION] - Comment s'inscrire à une formation ?


[FORMATEUR] - Qui est le formateur ?

Ici il n'y a rien à cacher vous connaissez d'avance le nom de votre formateur ainsi que son profil exact - Aucun remplacement de dernière minute n'est effectué.

  • Le formateur est Frédéric MAKOWSKI, auteur du présent site créé en 2001
    • Formateur et consultant en marchés publics
    • Master 2 professionnel "Droit des contrats publics" - Ingénieur diplômé de l'ENSEA
    • Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des marchés publics
    • Prestataire aussi bien pour
      • les entreprises qui répondent aux appels d'offres,
      • que pour les acheteurs publics qui les passent.

[QUESTIONS SUR LA FORMATION] - Qui renseigne ? Sur quoi ? Ai-je un interlocuteur compétent au téléphone ?

Pui-je avoir un interlocuteur unique et compétent au téléphone pour me renseigner techniquement ou administrativement ?

  • Oui, en plus de la documentation fournie vous pouvez avoir des renseignements précis : sur le contenu de la formation, les programmes, les thèmes traités, ou sur les formalités administratives (convention de formation, documents pour la demande de financement, ...).
  • Un seul interlocuteur : l'auteur du présent site que vous pouvez contacter aussi bien par courriel que par téléphone (Cliquer sur contact)

[ANNULATIONS] - L'organisme peut-il annuler une formation pour insuffisance de participants ? (non)

  • Contrairement à ce que vous trouverez généralement lorsque les organismes de formation "se réservent la possibilité d'annuler ou de reporter la formation" il n'y a aucun risque d'annulation pour les participants inscrits.
  • Il n'existe pas de d'effectif minimal pour ouvrir un stage.

Puis-je me retrouver dans des sessions surchargées en INTER ?

  • Non, 8 participants au maximum en INTER

[INTERMEDIAIRES]- Y-a-t-il des intermédiaires ? De la sous-traitance ? (non)

  • Il n'y a aucun intermédiaire, tout se traite en direct avec le formateur qui est lui-même un organisme de formation.

[INTER / INTRA] - Qu'est-ce qu'une formation INTER ? INTRA ?

  • Une formation INTER entreprises regroupe des participants d'entreprises différentes sur le lieu de la formation.
  • Une formation INTRA entreprises regroupe des participants d'une même entreprise dans les locaux de l'entreprise (déplacement du formateur chez vous).
    • NB : Il est possible de suivre une formation à distance par Internet en INTRA et en temps réel chez vous (seul(e) ou à plusieurs participants de votre entreprise y compris en des lieux différents (différents sites en France par exemple)
    • Demander une démonstration (Nécessite un PC et une connexion Internet)

[A DISTANCE] - Les participants se situent sur des sites différents en France, y a-t-il une solution ?

Oui, et ce sans vous déplacer, Il est possible de suivre une formation à distance par Internet en temps réel avec vos collègues seul(e) ou à plusieurs participants de votre entreprise y compris en des lieux différents (différents sites en France par exemple)

[LIEUX] - Où se déroulent les formations ?

  • En INTER entreprises généralement à PARIS Saint Lazare (RER, Métro, SNCF)
  • EN INTRA entreprise : le formateur se déplace dans vos locaux
  • en formation à distance vous restez devant votre poste de travail (en entreprise mais certains préfèrent réaliser la formation de leur domicile)

[TARIFS] - Quels sont les tarifs des formations INTER entreprises à PARIS, INTRA sur site, FOAD, ... pour les entreprises ?

Formations INTER entreprises à PARIS

Formations INTRA dans vos locaux

  • Le tarif est communiqué via un devis détaillé sur demande fonction notamment du déplacement.
  • Les cas pratiques sont choisis par vous (Exemple : marché auquel vous souhaitez répondre)
  • Le programme peut être adapté en fonction de vos besoins.

Formations INTRA à distance (FOAD par Internet en temps réel)

[PRESTATIONS] - Quelles sont les prestations proposées aux entreprises et acheteurs publics ?

Pour les entreprises candidates aux marchés publics (et ex-ordonnance de 2005)

Pour les acheteurs publics soumis aux marchés publics (ou ex-ordonnance de 2005)

[MODULES INDEPENDANTS] - Les modules de formation en INTER sont-ils groupés ou indépendants ?

Les modules de formation en INTER entreprises sont totalement indépendants.

  • Il existe 4 modules (J01 J02 J03 J04) et vous pouvez vous inscrire aux modules que vous souhaitez.
  • Chaque module dure un jour.
  • Il est possible de s'inscrire à des modules qui se déroulent à des périodes différentes.
  • Pour tout renseignement demander un bulletin d'inscription.

[CONVENTION DE FORMATION] - Y-a-t-il une convention de formation ? (oui)

  • La prestation fait l'objet d'une convention de formation comportant les mentions légales dont le no d'enregistrement de l'organisme de formation, les programmes, ...
  • L'organisme de formation dispose d'un numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation : 316 200 391 62 (ne vaut pas agrément de l'Etat)

[CAS PRATIQUES] - Les cas pratiques sont-ils toujours les mêmes ? (non, choisis avec le public)

Les cas pratiques sont-ils toujours les mêmes ?

  • Non ils diffèrent selon les publics
  • Ici il n'y a aucun cas pratique standard et préparé à l'avance :
    • En INTER, ils sont choisis avec le consensus de l'ensemble des participants de manière à être représentatifs.
    • En INTRA ou FOAD il sont choisis avec l'entreprise (Exemple : Marché auquel l'entreprise va répondre)

[DOCUMENTATION] - Quelles sont les documentations fournies lors de la formation ?

Les documentations fournies sont (sauf module J03 qui comprend le support de formation et les documentations pratiques d'utilisation des plateformes de dématérialisation):

  • Le support de formation projeté par le formateur (relié)
  • Les exercices effectués lors de la formation
  • Les documents de cas pratiques ANNOTES lors de la formation
  • TOUTE la documentation générale nécessaire pour répondre aux marchés publics et mise en forme et sous forme électronique (Code des marchés publics, Guide des bonnes pratiques, Formulaires DC1 DC2 ATTRI1 (ex-DC3) DC4 NOTI1 NOTI2 ...), les 5 CCAG, le guide de la dématérialisation, le CCTG, ...

[DOCUMENTS OFFICIELS] - Quelles sont les documents officiels fournis lors de la formation ?

Les documents officiels fournis lors de la formation sont les suivants :

  • Feuille d'émargement
  • Attestation de stage

[INSCRIPTION] - Comment s'inscrire à une formation ?

 

Auteur du site Internet

  • Frédéric MAKOWSKI - Consultant en marchés publics d'informatique pour les collectivités et administrations
  • Formateur intervenant au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Master 2 Professionnel "Droit des contrats publics" Université de Nancy - Ingénieur ENSEA

Prestations de formation, de conseil et assistance

Rédaction et vérification de DCE

  • AAPC
  • Règlement de la consultation
  • Acte d'engagement, annexes, DPGF, BPU, DQE,...
  • CCAP, CCTP, questionnaire technique et fonctionnel, Votre contrat de maintenance,
  • Analyse des offres, Assistance à la rédaction du rapport du maître d'ouvrage,
  • Opérations de vérification (VA, VSR, admission), Suivi juridique.
  • Code des marchés publics 2006-2011

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