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1er novembre 2008
L’Association des Acheteurs territoriaux des Collectivités Territoriales (AACT) vient de publier un livre blanc de la commande publique découpé en huit thèmes.
Chaque thème se décompose d’un constat sur la situation existante et les difficultés rencontrées ainsi que de propositions issues de l’association.
Les thèmes abordés par l’AACT sont les suivants :
- la présentation et la sélection des candidatures,
- la publicité et la mise en concurrence,
- les procédures de passation,
- les cahiers des charges,
- les critères de jugement des offres et leur pondération,
- la signature du marché et des avenants,
- la gestion des aléas d’exécution,
- le paiement des sous-traitants,
- les informations sur les marchés.
Ce livre blanc vise
essentiellement à simplifier un certain nombre de règles jugées trop
lourdes et de sécuriser l’achat public. Les préconisations concernent
aussi bien les acheteurs que les entreprises.
L’AACT insiste sur la lourdeur des règles applicables à la
présentation et à la sélection des candidatures ; cette lourdeur
concernant les deux parties.
L’association relève notamment le caractère répétitif des pièces à
fournir dans les procédures formalisées ainsi que les contrôles que doit
effectuer l’acheteur.
L’AACT propose donc
L’AACT relève que de nombreux contentieux sont liés aux règles de
publicité et la mise en concurrence que ce soit pour les MAPA ou les
procédures formalisées. La publicité est fréquemment attaquée pour des
fautes « mineures ».
Il faut ajouter noter que l’arrêt du Conseil d’Etat … aura probablement
pour effet de freiner les entreprises en matière de contentieux via le
référé précontractuel.
D’autre part les coûts associés des publicités sont disproportionnés
engendrant un effet contraire aux principes visés par l’article 1er du
code des marchés publics.
L’AACT propose ici un certain nombre de mesures concernant les publicités visant à
L’AACT souligne les interrogations des acheteurs sur
L’AACT fait des propositions de manière à sécuriser les procédures en se référant pour certaines aux directives européennes.
En ce qui concerne les CCAG et les concertations en cours l’AACT regrette la lenteur de leur finalisation qui pénalise les parties.
Ensuite, l’association souligne un problème récurrent dans la
rédaction des CCTP : l’interdiction de citer une marque sauf dans les
cas prévus par les textes.
Le livre qualifie même cette pratique d’« hypocrite ».
Par contre le fait que « cette contrainte ne pèse pas sur les
marchés privés » ne constituera surement pas un argument suffisant
pour la supprimer.
Il est quand même à noter que le fait de citer une marque (donc,
généralement, l’exiger) induit que l’on connaît le gagnant d’avance tout
en empêchant d’autres candidats de concourir.
L’AACT propose
L’AACT propose
L’AACT estime que la procédure de signature des marchés formalisés est trop lourde ; elle en fait la même analyse pour les avenants.
Elle propose de déléguer à la commission d’appel d’offres l’autorisation de signer le marché à l’exécutif et de même pour les avenants. En conservant une obligation de rendre compte à la prochaine assemblée délibérante.
Selon l’AACT la gestion des aléas, est actuellement difficile
Les solutions prévues par le code des marchés publics ne sont pas satisfaisantes en matière de délais : avenants, marchés complémentaires ou marchés de prestations similaires.
L’association propose alors pour gérer les aléas liés à l’exécution du marché :
Selon l’AACT le circuit de paiement des sous-traitants est trop lourd et les pénalise. L’obligation de signature du DC13 est interprétée différemment selon les sources.
L’AACT propose alors
La liste des marchés conclus l’année précédente présente peu d’intérêt compte tenu des informations diffusées.
L’AACT propose ici la publication d’un rapport annuel d’exécution des marchés publics avec des informations pertinentes en fonction du type de marché concerné (MAPA ou formalisé).