Guide de la commande de maîtrise d'oeuvre 2012
30 novembre 2012
Le guide de la commande de maîtrise d'oeuvre,
fruit de la collaboration de l'ordre des architectes, de la CICF -
Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, de l'UNTEC, de
l'UNSFA, de la MIQCP et de la Direction générale des Patrimoines a
été publié.
Le guide 2012 définit notamment les principales procédures
relatives à la commande publique de maîtrise d’oeuvre,
Il tient notamment compte du code des marchés publics
(CMP) qui définit le cadre réglementaire de la passation des
marchés de maîtrise d'oeuvre, mais également des
dispositions de la loi du 3 janvier 1977.
Après avoir posé le contexte juridique dont la loi
MOP, le guide énumère les principaux acteurs concernés.
Un chapitre est dédié à la programmation puis sont
abordés les principaux points intéressants la commande
publique comme les seuils, les procédures, les critères de
choix, la publicité, la candidature, les procédures
utilisables, l'attribution du marché et les spécificités des
marchés de maîtrise d'oeuvre.
Le guide liste enfin une série de liens utiles.
Plan du guide de la commande de maîtrise d'oeuvre
2012
1. POURQUOI UN GUIDE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DE MAITRISE
D’ŒUVRE ?
Les enjeux et spécificités des
marchés de maîtrise d’œuvre
2. LE CONTEXTE JURIDIQUE
Les principaux textes à connaître
Le champ d’application de la loi MOP
- Les ouvrages non soumis à la loi MOP
3. LES ACTEURS
La maîtrise d'ouvrage publique
Le cas particulier de travaux réalisés en commun par
plusieurs maîtres d’ouvrage
- Définitions
- Modalités d’organisation
L’assistance à maîtrise d’ouvrage publique
- Le mandataire du maître d’ouvrage
- Le conducteur d’opération
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage ponctuelle de
spécialité
La maîtrise d'œuvre
- Les acteurs de la maîtrise d’œuvre
- Les architectes, agréés en architecture,
détenteurs de récépissés et sociétés d’architecture
- Les autres intervenants
- Les missions de maîtrise d’œuvre
- Les ouvrages de bâtiment
- Les ouvrages d’infrastructure
L'environnement institutionnel
- Des institutions garantes de la légalité des
procédures de dévolution de la commande publique
- Et des organismes « référents »
4. LA PROGRAMMATION
La définition préalable des besoins
L’élaboration du programme
Le programme peut évoluer en cours d’études
5. LES PRINCIPES GÉNÉRAUX À RESPECTER ET LES OBJECTIFS À
ATTEINDRE
6. LA DETERMINATION DES SEUILS ET LE CHOIX DE LA
PROCEDURE
La détermination des seuils
- Estimation du montant du futur marché de maîtrise
d’œuvre
Le choix de la procédure : passation des
marchés de maîtrise d’œuvre
- Seuils des marchés de travaux
7. LES CRITERES DE CHOIX
Le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre
- La qualité architecturale
- L’expérience du candidat
- Les compétences et les moyens de l’équipe
Le choix d’une proposition ou d’une offre
- Détermination des critères
- Le principe : la pondération des critères
- Dans certains cas, la hiérarchisation des critères
est possible
Le choix d’un projet : le cas particulier des concours
8. LA PUBLICITE DES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE
L’avis de préinformation
L’avis d’appel public à la concurrence
- Tableau récapitulatif
- Modèles d’avis à utiliser
Les documents de la consultation
- Le règlement de la consultation
- Précisions sur le contenu des documents de la
consultation
- Gratuité des documents de la consultation
9. LES CANDIDATURES
Les conditions d’accès à la commande publique
- Situation pénale des candidats
- Difficultés des entreprises
- Situation fiscale et sociale des candidats
- Emploi de personnes handicapées
- Travail illégal (article LL8211-1 du code du
travail)
Les candidatures individuelles ou groupées
- Liberté de la forme des candidatures
- Constitution d’un groupement
- Le mandataire
- Modification de la composition du groupement
- Exclusivité des candidats
Contenu et présentation des candidatures
- Documents à produire par le candidat à l’appui de sa
candidature
- Le dossier d’œuvres
- Support de présentation des candidatures
- Transmission des candidatures (et des offres)
- La signature électronique
- Réception des candidatures - demande de pièces
complémentaires
Sélection des candidatures
10. LES PROCEDURES DE PASSATION AU DESSUS DES SEUILS
EUROPEENS
Le jury
- Composition du jury des marchés de l’Etat et de ses
établissements publics
- Composition du jury des marchés des collectivités
territoriales
- Désignation nominative des membres du jury
- Le tiers de maître d’œuvre
- Fonctionnement du jury
Le concours de maîtrise d’œuvre
- Quand organiser un concours ?
- Contenu du dossier de concours
- Le règlement de la consultation
- Le programme et l’enveloppe financière
- Le projet de marché de maîtrise d’œuvre
- Les règles et contraintes liées au projet et au
terrain
- Le niveau de rendu des prestations
- Concours sur esquisse
- Concours sur esquisse +
- Concours sur APS
- Autres prestations demandées
- Déroulement de la procédure de concours avec
anonymat
- Le rôle du jury
- Réunion de sélection des candidats
- Séance de jugement des projets
- La phase de dialogue
- L’indemnisation des candidats
- Le versement des indemnités
- Le choix du ou des lauréats
- La phase de négociation
- L'attribution du marché
La procédure négociée spécifique
- Quand organiser une procédure négociée ?
- Déroulement de la procédure négociée
- La négociation du contrat
- Réunion d’échange avec les candidats
sélectionnés
- Cadre de la négociation
L’appel d’offres
- Quand organiser une procédure d’appel d’offres ?
- Déroulement de la procédure d’appel d’offres
restreint
Le dialogue compétitif
- Conditions cumulatives de recours à cette procédure
- La procédure de dialogue compétitif de maîtrise
d’œuvre est aménagée
- 1. L’intérêt de composer un jury
- 2. L’obligation d’indemniser la totalité des
études demandées par le maître d’ouvrage
- Déroulement de la procédure de dialogue compétitif
avec constitution d’un jury
11. LES PROCEDURES EN DESSOUS DES SEUILS EUROPEENS
Quand organiser une procédure adaptée
La procédure adaptée est soumise à un certain formalisme
- La passation du marché doit faire l’objet d’une
publicité
- Le contenu du dossier de candidature est encadré
- Attribution et
notification du marché
Les procédures formalisées en dessous des seuils
Le maître d’ouvrage choisit librement sa procédure
adaptée
- Procédure la plus simple : la procédure de choix sur
compétences, références et moyens
- Choix d'un candidat après remise de prestations,
sans début de projet
12. LES PROCEDURES PARTICULIERES
Le marché de conception-réalisation
- Conditions d’utilisation de la procédure de
conception réalisation
- Les motifs d’ordre technique
- La notion d’engagement contractuel sur un niveau
d’amélioration de l’efficacité énergétique
- Cas où le maître d’ouvrage peut avoir recours
librement à la conception-réalisation
- Les risques de la conception-réalisation
- Le maître d’ouvrage peut utiliser plusieurs
procédures
- Déroulement de la procédure de principe (article
69 CMP)
- Les autres procédures (article 69 CMP)
Les marchés associant la conception, la réalisation et
l’exploitation et la maintenance
- Définition
- Conditions permettant le recours à un CREM
- Si l’opération porte sur un bâtiment existant
- Si l’opération porte sur un bâtiment neuf
- Procédures de passation d’un CREM
- Procédures au dessus du seuil de 5 000 000 € HT
- Procédures en dessous du seuil de 5 000 000 € HT
- Indemnisation des candidats ayant remis des
prestations
- Détermination du montant de la prime
- Le cas particulier des marchés de réalisation et
d'exploitation ou de maintenance
- Le diagnostic stratégique du patrimoine
L’accord-cadre
- L’article 76 du CMP fixe les règles particulières
applicables aux accords-cadres
- Caractéristiques de l’accord-cadre
- Caractéristiques principales de marchés passés
sur le fondement d’un accord-cadre
- Accords-cadres passés dans le cadre de la loi
MOP
13. L’ATTRIBUTION DU MARCHE
Examen des offres
Documents que doit produire le candidat retenu
Information des candidats du rejet de leur candidature ou
de leur offre
- Information immédiate pour les procédures
formalisées (article 80 du CMP)
- Délai de suspension de la signature du marché
- Information sur demande pour les procédures adaptées
(article 83 du CMP)
Publication d’un avis d’attribution
14. LE MARCHÉ DE MAITRISE D’ŒUVRE
Caractéristiques d’un marché de maîtrise d’œuvre
Tranche ferme / tranche conditionnelle
- Caractéristiques générales de ce type de marché
- Clauses particulières à prévoir dans le marché
- Particularités lorsque l’opération est soumise à la
loi MOP
Le forfait de rémunération de la maîtrise d'œuvre
Les engagements de la maîtrise d'œuvre
Les avenants
- Notion de sujétions techniques imprévues
- Passation d’un avenant pour les marchés de maîtrise
d’œuvre
- Contrôle de la passation des avenants
15. LIENS UTILES