Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
26 aout 2023
Instruction interministérielle n° SGMCAS/DNUM/MITN/2023/135 du 9 août 2023 relative au pilotage et à l’encadrement des prestations intellectuelles informatiques (PII)
L’instruction a pour but de préciser les modalités de mise en oeuvre de la circulaire n° 6391/SG du 7 février 2023 de la Première ministre. Les différentes directions des administrations centrales et les services déconcentrés (DREETS) doivent suivre les règles de la circulaire. Il y a trois types de prestations intellectuelles informatiques (PII) qui sont traités différemment selon leur nature : 1/ Audit et conseils stratégiques en systèmes d'information, 2/ Appui technique, 3/ Réalisation informatique. Chaque type de PII a ses propres règles de contrôle. La mise en œuvre de tout cela doit être évaluée chaque année.
L’instruction précise les modalités d’application du pilotage des PII : création d’un comité d’engagement numérique, modalités du contrôle exercé et fixation du seuil financier pour les prestations susceptibles d’influencer la décision publique, modalités de suivi des autres PII.
L'instruction interministérielle du 9 août 2023 vise à **renforcer l'encadrement et le pilotage des prestations intellectuelles informatiques (PII)** réalisées pour le compte de l'État. Elle concerne en particulier les ministères sociaux et leurs services déconcentrés.
L'objectif est double : **améliorer l'efficience de la dépense publique** dans ce domaine, et **mieux maîtriser les risques** associés au recours à ces prestataires externes.
Le dispositif concerne les **ministères sociaux et leurs services déconcentrés**.
Trois catégories de PII sont distinguées, soumises à des modalités de contrôle graduées.
Les prestations d'**audit et de conseil stratégique sur les systèmes d'information** constituent la première catégorie. Compte-tenu des risques d'influence sur la décision publique, elles sont soumises à un contrôle a priori systématique avant tout lancement.
La seconde catégorie recouvre des prestations d'**appui technique**, comme l'urbanisation SI, les expertises techniques, le conseil qualité ou les études applicatives. Elles font l'objet d'un simple contrôle a posteriori chaque année.
Prestations concernées
Cette deuxième catégorie comporte les prestations relevant des quatre groupes de marchandise (GM) suivants :
Enfin, les **prestations de réalisation informatique** constituent la troisième catégorie : développements, maintenance applicative, installation de matériel, support utilisateurs... Elles font l'objet d'un suivi annuel des volumes de commandes.
Prestations concernées
Cette troisième catégorie concerne les prestations correspondant aux dix groupes de marchandise (GM) suivants :
Des modalités de contrôle spécifiques sont définies pour chaque catégorie de PII :
L'objectif est d'encadrer les PII à risque et de développer les **compétences internes**.
La mise en œuvre de ces mesures s'accompagne d'une **obligation de reporting annuel** en comité stratégique ministériel du numérique.
Entreprise | Chiffre d'affaires (en euros) |
---|---|
Sopra Steria Group | 75 608 251,13 |
Union des groupements d’achat | 61 540 316,62 |
Capgemini Technology Services | 48 288 588,52 |
CGI France | 47 876 634,46 |
Octo-Technology | 33 536 210,80 |
Inetum | 29 374 560,11 |
Capgemini Consulting | 24 953 666,27 |
Dassault Aviation | 21 727 604,35 |
Eurogroup Consulting France | 20 238 279,18 |
SCC France | 19 640 496,52 |
Talan SAS | 17 721 781,17 |
Altran Technologies | 16 900 380,70 |
Mc Kinsey & Company Inc France | 16 843 194,00 |
Wavestone | 16 093 149,55 |
Econom Infogerance System | 14 954 610,77 |
Source : Rapport - Le recours par l'État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil - juillet 2023 Cour des comptes - www.ccomptes.fr
.