Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
PARIS J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Actualité des marchés publics

Entreprises / PME
réponse électronique formation et conseil aux appels d'offres PME
Site Internet d'informations et d'actualités pour PME et acheteurs publics en matière de contrats publics et commande publique : - évolutions législatives et réglementaires, - jurisprudence,
- dématérialisation et réponse électronique des entreprises, obligations réciproques,
- conseil et formation en réponse électronique aux marchés publics (PME),
- accompagnement à la réponse dématérialisée aux appels d'offres publics pour les entreprises,
- assistance à la rédaction du mémoire technique des entreprises soumissionnaires,
- formulaires de marchés publics (suivi des mises à jour du MEIE), ...
Nombreuses références d'AMO ou d'animation de stages aux acheteurs ou PME pour répondre aux marchés publics sur le territoire national à paris, lyon, marseille, nantes, toulouse, lille, annecy, toulon, amiens,  calais, strasbourg, besançon, bourg-en-bresse, arcachon, royan, ajaccio, nice, orleans, tours, seynot, geugnon, béthune, lens, arras, ... .
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - PARIS, sur site ou FOAD (Fondamentaux, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
France numérique 2012 rapport eric besson octobre 2008

Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics

Action n°137 : Accompagner les jeunes entreprises du secteur du numérique aux étapes clés de leur croissance. Disposition concernant les marchés publics du plan présenté par Eric Besson

4 novembre 2008

Favoriser l’acquisition de compétences liées au marketing et à la vente de technologie dès les premières années d’exercice des jeunes pousses.

Le plan numérique 2012 présenté par Eric BESSON intègre 154 actions, il a pour objectifs d’accélérer la croissance et de remédier aux inégalités d’accès au réseau numérique sur le territoire.

Action n°137 : Accompagner les jeunes entreprises du secteur du numérique aux étapes clés de leur croissance

  • Favoriser l’acquisition de compétences liées au marketing et à la vente de technologie dès les premières années d’exercice des jeunes pousses.

Une des principales faiblesses de l’économie française des TIC est le manque de PME de taille importante (chiffre
d’affaire supérieur à 500 millions d’euros, présence internationale), nécessaires à l’apparition de nouveaux leaders nationaux et mondiaux. 6 des 25 plus grandes entreprises américaines sont nées après 1960, contre 1 des 25 plus grandes entreprises européennes.

Les commandes publiques peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement des PME innovantes du secteur du numérique. En 2006, la part des PME innovantes dans les marchés publics passés par l’État s’est élevée à 12 %. Ce résultat est à comparer aux 23 % obtenus par les PME américaines dans les marchés publics fédéraux grâce au Small Business Act (SBA). Une action au niveau de la politique d’achat de l’État permettra aux PME innovantes de bénéficier d’un marché intérieur, de créer la confiance, d’encourager les grands groupes à accompagner cette confiance par des commandes, et donc aux PME de grandir suffisamment pour s’attaquer de manière crédible au marché mondial. Une mesure dans ce sens a été ajoutée à la Loi de Modernisation de l’Économie (LME), adoptée le 23 juillet 2008 : à titre expérimental et pour une période de cinq années, 15 % des marchés publics pourront être réservés aux PME innovantes.

Il conviendrait également de développer la part de sous-traitance aux PME lors de l’attribution d’un marché public à une grande entreprise. À ce titre, le SBA américain veille à ce que les grandes entreprises qui contractent avec l’administration s’engagent à offrir aux PME, par la voie de la sous-traitance, une participation au bénéfice de la commande publique. L’attribution de marchés publics dans le cadre de consortiums contribuerait ainsi à la formation d’écosystèmes associant grandes entreprises et PME.

 

Télécharger le Plan de développement de l'économie numérique - France numérique 2012 - (1 Mo)

Voir également

Parmi les 154 mesures du plan France numérique 2012 impactant les marchés publics

Actualités

IPv6 : Les cahiers des charges des marchés publics de l'Etat portant sur la fourniture de services ou de matériels ayant recours au protocole IP devront exiger la compatibilité avec le protocole IPV6 - 4 septembre 2011 (Communiqué de presse d'Eric BESSON du 2 septembre 2011) - 4 septembre 2011

Plan numérique 2012 présenté par Eric BESSON qui intègre 154 actions. Il a pour objectifs d’accélérer la croissance et de remédier aux inégalités d’accès au réseau numérique sur le territoire - 4 novembre 2008

(c) F. Makowski 2001/2019